Le maire
Grégory Doucet
Europe écologie – Les Verts
Un « inconnu aux portes de la mairie de Lyon », avions‐nous titré à la veille de son élection. Grégory Doucet, 47 ans en 2020, n’avait jamais été élu auparavant. Cadre dans l’humanitaire (chez Handicap international), le successeur de Gérard Collomb, militant EELV depuis 2007, a émergé sur la scène politique locale dans la foulée des Marches pour le climat, très suivies à Lyon, de 2018 et 2019. Porté par la tendance verte nationale et favorisé par les divisions au sein de la majorité sortante, le candidat écologiste s’est imposé à la tête de la ville en conquérant sept des neuf arrondissements.
La composition du conseil municipal
Les compétences de la ville
👩🏫 Les écoles
La ville de Lyon construit et entretient les écoles maternelles et primaires. Elle organise également les temps périscolaires : garderie et cantine.
🚓 La sécurité
La police municipale de Lyon compte 335 agents (chiffre de 2018), soit 6,3 pour 10 000 habitants (dans la moyenne haute des grandes villes de France). Elle s’occupe aussi du réseau de 558 caméras de vidéosurveillance déployé sur son territoire.
🧸 La petite enfance
La municipalité gère les crèches et attribue, via les mairies d’arrondissement, les places dans ces établissements.
🎭 La culture
De nombreuses institutions culturelles dépendent ou/et sont financées par la ville de Lyon : l’opéra, le théâtre des Célestins, le musée des Beaux‐Arts, le musée d’Art contemporain, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, etc. C’est aussi le cas des bibliothèques, dont la BM de Part‐Dieu.
⛲ Les espaces verts
La place de la nature en ville et « la végétalisation » ont été l’un des grands thèmes de la campagne des élections municipales de 2020. La ville entretient les espaces verts, les squares mais aussi des parcs comme celui de la Tête d’Or.
🏗️ L’urbanisme et l’habitat
Si les orientations sont déterminées par le Grand Lyon (via le Plan local d’urbanisme et de l’habitat), c’est toujours le maire qui délivre les permis de construire.
⛹️♀️ Les sports
La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.
🛣️ La voirie
La ville gère l’éclairage public, les fontaines et autorise les occupations de l’espace public (marchés forains, terrasses des bars et restaurants sur des places de stationnement pendant l’été).
🗃️ L’état civil
La ville délivre les cartes d’identité, les passeports et tout acte d’état civil.
🚗 Le stationnement
C’est la ville qui fixe les tarifs de stationnement (et le prix de l’amende). De la municipalité dépend aussi le service de fourrière.
💶 La fiscalité
La ville prélève la taxe d’habitation (en cours de suppression) et la taxe foncière.