Le maire
Grégory Doucet
Europe écologie – Les Verts
Un « inconnu aux portes de la mairie de Lyon », avions‐nous titré, en 2020, à la veille de son élection. Grégory Doucet, ancien cadre chez Handicap international, s’est depuis fait un nom et un prénom auprès des Lyonnais. Parfois à son corps défendant tant les polémiques, savamment initiées ou entretenues par ses opposants, ont émaillé les premières années de son mandat. L’ancien novice en politique en a tiré les conséquences en maîtrisant (contrôlant) désormais beaucoup plus sa communication. Pour autant, l’élu vert reste la bête noire des anti‐écologistes. Il faut dire que contrairement à son binôme Bruno Bernard, président de la Métropole qui goûte peu la médiatisation, le successeur de Gérard Collomb ne rechigne pas à se rendre sur les plateaux télé des médias nationaux ou à s’exprimer sur des sujets qui ne concernent pas forcément les compétences de sa ville. Celui qui aura 52 ans en mars 2026 a annoncé très tôt qu’il briguerait un deuxième mandat. Son enjeu sera double : maintenir une certaine collégialité dans son camp, alors que le conflit avec son ex‐adjointe Nathalie Perrin‐Gilbert a rétréci (un peu) sa majorité, et éviter, face à lui, la constitution d’un front « tout sauf Doucet ».
La composition du conseil municipal
Les compétences de la ville
👩🏫 Les écoles
La ville de Lyon construit et entretient les écoles maternelles et primaires. Elle organise également les temps périscolaires : garderie et cantine. Le mandat qui s’achève aura notamment été marqué par la montée en puissance du bio dans les menus des cantines scolaires et l’aménagement de « rues des enfants », soit la piétonnisation des abords de certaines écoles.
🚓 La sécurité
La police municipale de Lyon compte 290 agents (chiffre de juillet 2022). Elle s’occupe aussi du réseau de 558 caméras de vidéosurveillance déployé sur son territoire. Pendant son mandat, l’écologiste Grégory Doucet a confirmé le recours à la vidéosurveillance et a annoncé vouloir étendre (à la marge) son réseau.
🧸 La petite enfance
La municipalité gère les crèches et attribue, via les mairies d’arrondissement, les places dans ces établissements.
🎭 La culture
De nombreuses institutions culturelles dépendent ou/et sont financées par la ville de Lyon : l’opéra, le théâtre des Célestins, le musée des Beaux‐Arts, le musée d’Art contemporain, l’Auditorium-Orchestre national de Lyon, etc. C’est aussi le cas des bibliothèques, dont la BM de Part‐Dieu.
⛲ Les espaces verts
La place de la nature en ville et « la végétalisation » ont été l’un des grands thèmes du mandat 2020–2026, avec, entre autres, la création de dizaines de vergers municipaux (la majorité écologiste compte arriver à 54 vergers d’ici à mars 2026). La ville entretient les espaces verts, les squares mais aussi des parcs comme celui de la Tête d’Or.
🏗️ L’urbanisme et l’habitat
Si les orientations sont déterminées par le Grand Lyon (via le Plan local d’urbanisme et de l’habitat), c’est toujours le maire qui délivre les permis de construire.
⛹️♀️ Les sports
La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.
🛣️ La voirie
La ville gère l’éclairage public, les fontaines et autorise les occupations de l’espace public (marchés forains, terrasses des bars et restaurants sur des places de stationnement pendant l’été).
🗃️ L’état civil
La ville délivre les cartes d’identité, les passeports et tout acte d’état civil.
🚗 Le stationnement
C’est la ville qui fixe les tarifs de stationnement (et le prix de l’amende), domaine dans lequel la majorité Doucet est intervenu en différenciant les tarifs en fonction du poids des véhicules. Une mesure pour lutter contre la vague des SUV. De la municipalité dépend aussi le service de fourrière.
💶 La fiscalité
La ville prélève la taxe foncière. Celle‐ci a augmenté de 9% en 2023, pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, s’est défendu l’exécutif de Grégory Doucet.