Le président
Jean‐Luc Moudenc
Divers droite (ex‐Les Républicains)
Né en 1960, à Toulouse, Jean‐Luc Moudenc entre au conseil municipal en 1987, sur la liste de Dominique Baudis. Troisième adjoint à l’urbanisme et des déplacements urbains de Philippe Douste‐Blazy en 2001, il devient maire en 2004, à la démission de ce dernier. Battu en 2008 par le socialiste Pierre Cohen, il est réélu à la mairie et à la métropole en 2014, puis en 2020, sous l’étiquette Les Républicains.
La composition du conseil métropolitain
Les 37 communes de Toulouse Métropole
Les compétences de la ville
📈 Développement économique et emploi
Toulouse Métropole accompagne le secteur industriel en lien avec les pôles de compétitivité de l’aéronautique, la santé et l’agroalimentaire. Elle œuvre aussi pour renforcer l’attractivité de son territoire.
👷 Déchets urbains
Chaque habitant de Toulouse Métropole produit en moyenne près de 300 kilos de déchets par an. Charge à la collectivité de les recycler ou de les incinérer.
🏗️ Aménagement et politique foncière
Création de zone d’habitat et d’activités, définition du Plan local d’urbanisme intercommunal – Habitat (PLUi‑H), c’est au conseil métropolitain que ça se passe
🚇 Transports et déplacements
Via Tisséo, Toulouse Métropole, la Communauté d’Agglomération du Sicoval, le Syndicat Intercommunal des Transports de la Région Toulousaine et le Muretain Agglo pilotent les transports en commun (bus, tram, métro et téléphérique) pour le million d’habitants vivant dans leurs 115 communes de ce territoire.
🏘️ Habitat et cohésions sociales
Dans le cadre de son Programme local de l’habitat, Toulouse Métropole accompagne la construction de logements sociaux. La métropole soutient aussi le logement étudiant et l’hébergement d’urgence.
♻️ Environnement et développement durable
Étalement urbain, transports, Plan climat 2017–2030, gestion de l’eau et de l’énergie, qualité de l’air, agriculture, pollution sonore, les chantiers ne manquent pas dans ce domaine.
🚰 Eau et assainissement
Depuis le 1er janvier 2020, Toulouse Métropole a confié à Véolia et Suez la gestion de l’eau potable et de l’assainissement.
🚧 Voirie
Entretien, aménagement, création de nouveaux axes, propreté, accessibilité… Toulouse Métropole a la responsabilité globale des 3 300 kilomètres de voiries sur son territoire.
📋 Autres compétences
Le conseil métropolitain a également en charge la culture, l’archéologie, les sports et loisirs. Il s’occupe enfin des services funéraires, des milieux aquatiques et de la prévention des inondations.