La mairie
Jean‐Luc Moudenc
Les Républicains
Né en 1960, à Toulouse, Jean‐Luc Moudenc entre au conseil municipal en 1987, sur la liste de Dominique Baudis. Troisième adjoint à l’urbanisme et des déplacements urbains de Philippe Douste‐Blazy en 2001, il devient maire en 2004, à la démission de ce dernier. Battu en 2008 par le socialiste Pierre Cohen, il est réélu à la mairie et à la métropole en 2014, puis en 2020, sous l’étiquette Les Républicains.
La composition du conseil municipal
Les compétences de la ville
🧸 Éducation et petite enfance
La ville de Toulouse construit et entretient les écoles maternelles et primaires. Elle gère également la garderie, les cantines et les crèches.
👮 Sécurité
Avec 330 agents (chiffre 2018), la police municipale de Toulouse est la 2e la plus dotée des métropoles françaises. de France. Depuis 2014, la mairie a installé 400 caméras et entend continuer à en déployer.
🎭 Culture
De nombreuses institutions culturelles et festivals sont financées par la ville de Toulouse : l’orchestre et le théâtre du Capitole, le musée des Augustins, ou encore le festival Rio Loco.
⛲ Espaces verts
La végétalisation de l’espace public a été l’un des thèmes récurrents des municipales 2020. La commune entretient de nombreux parcs et jardins ainsi que des arbres dans les rues de la commune.
🏗️ Urbanisme et habitat
Si les orientations sont déterminées par Toulouse Métropole via le Plan local d’urbanisme et de l’habitat, c’est le maire de Toulouse qui délivre les permis de construire.
🏓 Sports
La ville construit et entretient les équipements sportifs (gymnases, piscines…) dédiés à la pratique amateur. Elle soutient les clubs.
♿ Action sociale
La commune est un acteur majeur en matière de politiques sociales, notamment via son centre communal et intercommunal d’action sociale.