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Les promesses phares de Jean‐Luc Moudenc
Nos journalistes suivent les engagements du maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole sur certains dossiers clés. Ce travail de suivi va durer jusqu’en 2026. Et nous avons besoin de vous : alertez‐nous si vous disposez d’une information au sujet de l’une de ces promesses.
Après avoir promis « des plantations massives d’arbres et d’arbustes » en 2014, le maire de Toulouse a revendiqué avoir planté 11 500, puis 18 000 arbres durant son mandat passé. Vérification faite, la mairie n’a pu en comptabiliser que 4 214 nouveaux sur la période. D’ici à 2026, Jean‐LucMoudenc veut mettre les bouchées doubles. Il promet de planter 100 000 arbres d’ici à 2030, soit 10 000 par an en moyenne. 60 000 arbres apporteront‐ils une ombre nouvelle et agréable lors des canicules dans les rues et sur les places toulousaine à la fin de ce mandat ? C’est ce que nous tenterons de savoir dans les prochaines années.
Derrière cet objectif, plusieurs mesures : sécuriser les itinéraires cyclables et piétons pour réduire la discontinuité, améliorer le stationnement des vélos et créer 3 000 places dans les rues (après en avoir promis 5 300 entre 2014–2020), développer la location de vélo, sanctionner le stationnement gênant, renouveler les VélÔToulouse dont le contrat arrive à échéance en 2021 et construire – enfin – un réseau express vélo de 13 lignes. Promis depuis 2014, ce chantier métropolitain doit desservir 54 communes. Les travaux, estimés à 250 millions d’euros, pourraient débuter à l’été prochain selon la mairie qui vise en priorité les zones d’emplois et les universités.
Avec un coût estimé à 2,67 milliards d’euros et un tracé long de 27km, ce projet a fait polémique pendant la campagne, non pas sur son intérêt, mais sur son calendrier de réalisation et son financement. Tandis que Jean‐Luc Moudenc affirmait pouvoir la construire avant la fin du mandat actuel, Archipel Citoyen tablait sur une mise en service en 2028. L’histoire semble donner raison aux opposants du maire de Toulouse, puisque ce dernier a reconnu le 23 septembre que ce chantier sera probablement décalé, sans préciser à quelle date, à ce stade. Le 16 septembre, il annonçait les travaux devrait débuter fin 2022. Le 14 décembre, le président de Toulouse métropole a finalement annoncé une mise en service fin 2028, en raison de l’impact du coronavirus sur les finances de la collectivité.
Explorer toutes les promesses
Dans son programme pour les élections municipales de juin 2020, Jean‐Luc Moudenc a multiplié les promesses. Nous en avons recensé 302 au total. Aidez nos journalistes à vérifier si ces engagements sont tenus.
Renouveler les VélÔToulouse en 2022
Cette promesse a été tenue avec deux années de retard. Ce décalage s’explique par le temps nécessaire à la réattribution du marché de vélo en libre‐service après l’échéance du contrat. Arrivé à son terme en 2022, celui‐ci a été réattribué à JC Decaux en 2023. En mars 2024, la mairie de Toulouse et sa régie de transport Tisséo ont pu annoncer la modernisation de 283 stations et la construction de 177 nouvelles. Finalement, le renouvellement de la flotte a été réalisé en septembre 2024.
Rendre gratuit le stationnement pour les véhicules électriques
D’après ses estimations, 1 % des véhicules roulant dans le périmètre de Toulouse Métropole, sont électriques. Cela représente 4 000 véhicules sur la métropole, dont 2 000 à Toulouse. La gratuité offerte par la mairie représenterait un manque à gagner de 90 000 euros sur les recettes (abonnement + paiement horaire, hors forfait post‐stationnement) lors de la première année d’application de la mesure.
Généraliser les zones à 30 km/h
Dans son programme, Jean‐Luc Moudenc promettait en 2020 de « généraliser les zones 30 km/h dans Toulouse, en ne faisant d’exceptions que pour les grands axes ». Cette décision s’appliquera à partir du 1er janvier 2024. Une limitation à 50 km/h sera maintenue sur les boulevards longeant le canal du Midi, le boulevard des Crêtes et les pénétrantes comme l’avenue des États‐Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses.
Pour faire respecter ce changement de vitesse, le maire prévoyait d’implanter « au moins 60 radars pédagogiques supplémentaires », de faire de la « pédagogie auprès des automobilistes » et d’ajouter des aménagements de type chicanes et dos d’ânes si nécessaire. À ce stade, la commune ne compte que 41 radars pédagogiques. D’après nos analyses, leur présence n’a pas permis de réduire les nombreuses infractions.
La mairie mise pourtant encore sur la méthode douce pour ne pas contrarier les automobilistes. Au printemps 2023, elle a mis en ligne trois vidéos de sensibilisation à son nouveau code de la rue pour changer les comportements. Celles‐ci ont été vues par moins de 1 500 personnes…
Toulouse : les limites de la « ville à 30 km/h »
Planter 100 000 arbres à échéance 2030
Les arbres, victimes sous‐estimées de la troisième ligne du métro toulousain
Un tiers des 100 000 arbres de Moudenc viendront du privé
Un comité 100 000 arbres se réunit à Toulouse
Toulouse : les arbres introuvables de Jean‐Luc Moudenc
Rénover la rue de Metz
Lutter contre les rodéos urbains et motos trop bruyantes
Si la confiscation des véhicules relève de la police nationale et de la justice, la mairie de Toulouse contribue à la lutte contre les rodéos urbains en prenant en charge une partie des frais de fourrière. Depuis la signature d’une convention en juillet 2021 entre le procureur de la République, la préfecture et la commune, la fourrière municipale conserve gracieusement les véhicules saisis pendant une durée limitée. Une vingtaine de véhicules est concernée par mois, selon le Parquet, soit un peu plus de 40 000 par an économisés par les services judiciaires, selon Actu Toulouse.
Concernant le déploiement de patrouilles à moto en revanche, la municipalité n’a, de source interne, pas mis en œuvre sa promesse à l’heure actuelle.
Expérimenter les capteurs de bruits dans les zones de nuisances sonores
La métropole de Toulouse a été sélectionnée par le gouvernement en janvier 2022 pour expérimenter un premier capteur de bruit sur son territoire au même titre que cinq autres communes ou communautés de communes en France. Le dispositif a été installé rue Louis Plana, à la Roseraie, une artère classée comme l’une des plus bruyantes par le Centre d’étude et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), fin 2021.
Ce capteur était en rodage pour homologation pendant les six premiers mois de l’année 2022 afin de vérifier s’il associait bien le bruit au bon véhicule. Retiré en juin 2022, il devait être remis en place fin 2022 et permettre de sanctionner les véhicules dépassant le seuil de 83 décibels.
Cette deuxième phase n’a toujours pas commencé, selon Capital, et pourrait même être abandonnée faute de pouvoir tenir les délais prévus pour l’expérimentation nationale.
Renforcer les patrouilles à vélo et à pied
Améliorer la prise en charge des mineurs délinquants
Cette mesure permettra de désengorger les tribunaux des plus petits délits, tout en assurant un meilleur suivi des jeunes en difficulté. Une telle démarche a prouvé son efficacité dans d’autres villes, sous le vocable de « Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique »
Maintenir une politique de fermeté sur les incivilités du quotidien
Augmenter le nombre de tournages réalisés à Toulouse
Mais ce dynamisme de filière est à relativiser. La qualité des productions accueillies reste à améliorer. De plus, l’Occitanie n’est pas encore identifiée au niveau national, parmi les territoires porteurs d’enjeux de développement stratégique.
Renouveler le fonctionnement des Commissions de quartier
Toulouse. Les promesses oubliées du renouvellement des commissions de quartier
Installer des caméras dans les rames de métro
Réduire de 230 à zéro le nombre de bus Tisseo diesel d’ici 2026
« Zero bus diesel d’ici 2026 sur le réseau Tisséo. C’est un engagement nécessaire. Actuellement, la majorité de notre flotte fonctionne au gaz, moins polluant, mais nous avons encore 230 bus diesel en circulation. Ils auront tous disparu en 2026, en réformant certains bus de manière prématurée. Nous déploierons de nouveaux bus au gaz et des bus électriques. »
Mettre en place une campagne de sensibilisation au « code de la rue »
Tripler l’usage du vélo dans les rues
Promis depuis 2014, ce chantier métropolitain doit desservir 54 communes. Les travaux, estimés à 250 millions d’euros, pourraient débuter à l’été prochain selon la mairie qui vise en priorité les zones d’emplois et les universités.
Dégoudronner au moins 20 hectares d’espace public d’ici à 2023
Créer une cité de la danse à La Reynerie
Vers une cité de la danse en 2027 à Toulouse ?
Lancer la rénovation des berges des canaux du Midi et de Brienne
Lors de ses vœux à la presse 2023, le maire de Toulouse a fait quelques annonces concernant cette promesse. Comme le rapporte La Dépêche du Midi, une concertation publique va être menée dans l’année au sujet du parvis Brienne, près de l’écluse Saint‐Pierre, pour réduire la place consacrée aux voitures d’ici à fin 2025.
À plus long terme, la mairie prévoit de « diviser par deux l’espace consacré à la voiture sur les berges du canal du Midi » après 2028, toujours selon La Dépêche du Midi. La circulation pourrait être inversée entre les Ponts‐Jumeaux et la gare pour se faire du côté du centre‐ville.
Canal du Midi : il manque près de 100 millions d’euros de financements
Fermer le pont Saint‐Pierre aux voitures
La mairie annonce cependant que le pont va être aménagé. Dans un premier temps, les stationnement vont être supprimés du côté de La Grave afin d’agrandir les trottoirs. Des arbres et végétaux doivent être plantés avant la fin mars 2023.
La mairie promet ensuite « une nouvelle concertation citoyenne sur la fermeture définitive du pont aux voitures se déroulera prochainement sur la plateforme Jeparticipe.metropole.toulouse.fr ».
Étonnamment, la mairie anticipe le résultat en prévoyant d’ors et déjà de maintenir la circulation automobile dans le sens Saint‐Cyprien‐place Saint‐Pierre, fin 2023. La semi‐fermeture du pont permettra de libérer de la place pour une piste cyclable à double sens.
Expérimenter les bus à hydrogène
L’expérimentation des bus à hydrogène reportée sine die à Toulouse
Un budget participatif étendu sur la ville fortement augmenté à 8 millions d’euros par an
La mairie de Toulouse vient de boucler son premier budget participatif. Le système a permis aux habitants de sélectionner 83 projets. Le règlement présenté au début de l’initiative n’a cependant pas été respecté à la lettre. Si Olivier Arsac, adjoint en charge du dossier, se défend de toute mauvaise intention, il n’en demeure pas loin que les projets retenus n’auraient pas été les mêmes pour une dizaine d’entre eux.
https://www.mediacites.fr/decryptage/toulouse/2022/12/15/budget-participatif-les-petits-arrangements-de-la-mairie-de-toulouse/
D’après l’élu, deux années vont être nécessaires pour mener à bien les projets sélectionnés. À ce stade, il n’est pas prévu de relancer le processus l’an prochain. Un nouveau budget participatif sera proposé avant la fin du mandat, annonce‐t‐il à Mediacités. La promesse de campagne – « un budget participatif étendu sur la ville fortement augmenté à 8 millions d’euros par an » – n’est donc pas encore tenue complètement.
Doubler les patrouilles de la police municipale (soit 2 par jour par secteur)
« Qu’est‐ce que ça veut dire doubler les patrouilles ? Pour le faire, on pourrait passer de une heure à trente minutes les missions sur le terrain. Nous avons fait le choix de doubler les effectifs des brigades territorialisées (75 agents actuellement). Nous avons donc besoin de 75 policiers municipaux de plus. Cet effort est étalé sur trois ans depuis 2021 », explique‐t‐il.
De fait, 58 policiers municipaux ont été recrutés depuis 2021. 25 supplémentaires devraient l’être courant 2023. Sauf changement dans les prévisions de la majorité, et en prenant en compte le temps de formations des agents après leur recrutement, Emilion Esnault estime que le doublement des patrouilles sera effectif fin 2024.
Pour rappel, la police municipale de Toulouse compte actuellement 370 agents (pour 383 postes ouverts contre 330 en 2020). L’objectif est d’arriver à 430 agents fin 2026.
Créer une unité de police municipale pour pacifier les lieux touchés par la délinquance
La première ambition a été rendue impossible du fait de la censure de la loi Sécurité globale par le Conseil constitutionnel, en mai 2021. Le deuxième volet de cette promesse n’a pas non plus été réalisé à ce jour. La création d’une « unité de police municipale pour pacifier les lieux touchés par la délinquance » ne sera pas à l’ordre du jour avant la dernière partie du mandat (2020–2026), dixit Emilion Esnault, l’adjoint au maire de Toulouse chargé de la sécurité. Pour avancer sur cette promesse, la majorité souhaite attendre que l’effectif de la police municipal ait atteint les objectifs annoncés en 2021 (100 policiers recrutés pendant le mandat).
https://www.mediacites.fr/repere-pour-vous/toulouse/2021/12/02/les-100-policiers-municipaux-supplementaires-couteront-3-millions-deuros-aux-toulousains/
En décembre 2022, la police municipale compte 370 policiers municipaux pour 388 postes ouverts. 25 postes supplémentaires vont être ouverts l’an prochain, et autant en 2024. De quoi arriver à 433 postes ouverts avant la fin du mandat. S’ajoutent à ces effectifs, ceux du personnel administratif assistants les agents de police, les ASVP ainsi que la quarantaine d’opérateurs du réseau de vidéosurveillance.
Installer au moins 100 caméras de vidéosurveillance à Borderouge, La Vache, Les Pradettes
Plus couteux sur le long terme, cet équipement doivent permettre, selon la mairie, de mettre en place des surveillances ponctuelles dans certains lieux de la commune.
En 2020, le réseau de vidéosurveillance aurait déclenché 5 367 interventions de la police municipale et participé aux enquêtes de la police nationale, via 1 834 réquisitions judiciaires.
Entre juin 2020 et décembre 2022, le réseau est passé de 450 à 510 caméras, soit 60 de plus. Une quarantaine va être installée en 2023, selon la mairie, qui devrait réaliser ainsi sa promesse de campagne. « L’objectif sera tenu en mars prochain, assure Emilion Esnault, élu de la majorité chargé de la sécurité, lors d’un point presse le 16 décembre 2022. 400 emplacements ont été localisés en discutant avec la police nationale, la police municipal et les opérateurs vidéo. Cela nous permet de dérouler le programme de 130 caméras supplémentaires sur le mandat. »
Selon l’élu, l’acquisition de chaque caméra coûte 30 000 euros en moyenne, dont la moitié est pris en charge par l’État. Coût total estimé : 1,95 millions d’euros.
Opérés par 40 agents spécialisés, ces équipement ont suscité 2 150 réquisitions par les services d’enquête de la police nationale, en 2021, contre 50 par an avant 2015. Selon la mairie, 1 621 présentation de délit en flagrance auprès d’un officier de police judiciaire ont été réalisés en 2021 par la police municipale. La moitié aurait été déclenchée par une alerte des services de vidéosurveillance, par exemple sur des vols de vélo.
Favoriser la création de 10 000 emplois d’ici 2030 en développant l’économie circulaire
Créer une maison de santé dans chaque quartier d’ici à 2026, dont deux de garde rive gauche et rive droite
Comment Toulouse tente de soigner la pénurie de médecins généralistes
Proposer une mutuelle communale aux seniors
A Toulouse, une mutuelle communale, mais à quel prix ?
Conserver la vocation théâtrale du Pavillon Mazar
Maintenir la construction de logement social et de logement abordable
Le nombre de demandes de logements sociaux n’a cessé d’augmenter ces dernières années, passant de 34 000 demandes en attente en 2016 à 45 000 en 2020 en Haute‐Garonne.. En 2025, la projection s’établit à 55 000.
Baisse des APL : quelles conséquences pour les HLM toulousains ?
Conditionner les subventions aux clubs sportifs au respect de la laïcité et au refus du communautarisme, à la lutte contre l’homophobie, à l’égalité filles/garçons et à l’accueil des personnes handicapées
Une charte des valeurs de la République pour les clubs de sports toulousains
Proposer aux Toulousains une plateforme numérique de formation et de recherche d’emploi
Toulouse Métropole lance sa plateforme pour accompagner les demandeurs d’emploi
Accorder une aide de 40 euros aux jeunes résidant en quartiers prioritaires de la ville pour adhérer à un club
Mettre en place des permanences régulières de la Police municipale en Mairie de quartier et une permanence quotidienne au local central rue du Moulin du Château
La mairie de Toulouse renonce aux permanences de proximité de la police municipale
Devenir la première ville de France avec zéro femme victime de violence ou isolée à la rue dès l’hiver 2020
Zéro femme à la rue à Toulouse : la promesse à moitié tenue de Jean‐Luc Moudenc
Construire la 3ème ligne de métro de Colomiers à Labège
L’histoire semble donner raison aux opposants du maire de Toulouse, puisque ce dernier a reconnu le 23 septembre que ce chantier sera probablement décalé, sans préciser à quelle date, à ce stade. Le 16 septembre, il annonçait les travaux devrait débuter fin 2022.
Le 14 décembre, le président de Toulouse métropole a finalement annoncé une mise en service fin 2028, en raison de l’impact du coronavirus sur les finances de la collectivité.
Ligne C du métro à Toulouse : la réponse de Sacha Briand aux élus AMC
Le bilan carbone de la troisième ligne de métro toulousain vire au casse‐tête
Bataille de chiffres sur le bilan carbone de la troisième ligne de métro toulousaine
Jean‐Luc Moudenc se résout à décaler la mise en service de la 3e ligne de métro à 2028
Accueillir le Centre européen de prévision de moyen‐terme
Malheureusement pour la candidature toulousaine, c’est finalement Bonn, en Allemagne, qui a été choisie à l’issue d’un vote, le 9 décembre, par le conseil du CEPMMT. D’après la préfecture de Haute‐Garonne, Toulouse n’a pas démérité puisque son dossier aurait obtenu « la première place sur le critère de la qualité scientifique et de l’environnement social ».
Renforcer la pression de la Mairie sur l’État pour demander les effectifs de magistrats et de policiers nécessaires à la sécurité des Toulousains
Du côté de la justice, trois magistrats (2 au siège et 1 au parquet) devraient être affectés à Toulouse. 19 postes contractuels doivent être créés au tribunal judiciaire de Toulouse, ainsi que 8 nouveaux délégués du Procureur.
Sécurité : le bilan en trompe l’œil du maire de Toulouse à mi‐mandat
Mettre en place une exemption fiscale d’entreprise locale (CFE et CVAE) pour les jeunes entreprises innovantes
Accentuer le renouvellement urbain dans les Quartiers en Politique de la Ville
Investir 150 millions d’euros pour embellir et créer des espaces publics en dehors du centre‐ville
Engager un paysagiste reconnu pour penser les coeurs de quartier
Limiter au maximum les projets d’aménagement grignotant les terres agricoles
Faire de la 3LM une opportunité pour améliorer l’habitat et l’espace public
Requalifier les entrées de ville
Mettre en valeur les centres de quartier périphériques (Croix Daurade, Saint Martin du Touch, Pouvourville)
Rehausser la qualité de l’espace public des quartiers prioritaires
Faire de la 3ème ligne une opportunité pour créer de nouvelles places (14 potentiellement)
Tisser un maillage serré et continu de voies cyclables et piétonnes constituera la priorité n°1 du budget local de voirie dédié par la Métropole au territoire de la commune de Toulouse
Modifier les places pour en faire des îlots de fraicheur en été
Mettre en place des espaces d’accueil pour centraliser les services publics dans certains quartiers
Mettre en place une agence immobilière à vocation sociale
Renforcer la mise à disposition de logements de l’établissement public foncier local
Encourager la mise en place de conventions d’occupation précaire entre associations et propriétaires
Créer des restaurants seniors solidaires dans les cantines des nouvelles écoles
Créer des Ehpad et des crèches sur le même site
Renforcer les formations au numérique pour les seniors
Limiter les achats à des véhicules électriques ou GNV
Multiplier par cinq les bornes de rechargement électrique
Lancer un grand concours d’urbanisme centré sur le bâtiment durable, notamment pour le futur quartier Paléficat
Accompagner les bailleurs sociaux engagés dans la rénovation de leur patrimoine
Faciliter l’accès au foncier pour les bailleurs sociaux et écarter la spéculation foncière
Créer un office foncier solidaire
Moduler les obligations de construction de logement social quartier par quartier
Inciter les promoteurs et les bailleurs sociaux à faire équipe au plus tôt
Diminuer les permis de construire dans certaines zones résidentielles qui n’ont pas vocation à se densifier
Étendre le stationnement résident
Expérimenter le parking intelligent en centre‐ville
Créer ou rénover de nombreux axes routiers
Désengorger le quartier Saint‐Simon en réalisant la première phase Saint‐Simon – Tournefeuille – Cugnaux du boulevard du Canal Saint Martory
Transformer l’avenue des États‐Unis/route de Paris et le boulevard Eisenhower
Poser les bases d’un contournement à l’ouest de Toulouse avec franchissement Garonne au nord
Supprimer les feux tricolores lors du passage des rues en zone 30
Lancer un plan de sécurisation des itinéraires cyclables et piétons (objectif zéro discontinuité), en sanctuarisant 10 millions d’euros par an
Améliorer le stationnement des vélos et créer 3 000 places dans les rues
Doubler les zones 30 et mettre en place des zones 20
Ajouter des passages piétons sur les grands axes
Construire un Réseau Express Vélo de 13 lignes
Développer la location de vélo moyenne durée
Sanctionner le stationnement gênant
Lancer une bourse d’entraide et de bénévolat
Rénover les équipements sportifs, notamment le plan piscines
Lancer des Trophées du sport toulousain
Accorder une bourse aux athlètes toulousains se préparant aux JO 2024
Amener la LGV à Toulouse (nous continuerons de travailler, en dialogue avec l’Etat, pour obtenir le financement nécessaire et un délai de réalisation plus court)
Mettre en place une Plan d’investissement routier pour faciliter les déplacements dans tout Toulouse, grâce à des routes de nouvelle génération, pensées pour tous les usagers : automobilistes, cyclistes, piétons, transports en commun
Equiper la 3e ligne de métro d’un système de récupération de l’énergie de freinage
Créer plusieurs lignes de bus dédiées aux trajets vers le travail
Installer 60 radars pédagogiques
Mettre en place des zones à 20 km/h dans les rues étroites et près des écoles
Prolonger le soir les lignes de bus et Linéo dans les quartiers
Equiper la flotte de Tisséo pour moitié en bus articulé
Lancer le doublement de la ligne B
Améliorer la fréquence du métro pendant les vacances
Accompagner le projet de RER toulousain
Améliorer l’accès à l’aéroport en transformant la ligne T2 en navette haute‐fréquence
Lancer une appli permettant de payer différents services de mobilité sur une même plateforme
Proposer une plateforme de covoiturage unifiée pour la Haute‐Garonne
Lancer un appel à projet pour créer des espaces de travail partagés dans les communes périphériques de la Métropole
Lancer des lignes de covoiturage sur le territoire
Mettre en place l’arrêt à la demande des bus Tisseo la nuit
Développer les logements pour mettre à l’abri les femmes victimes de violence
Faire de l’égalité femme/homme un critère essentiel dans l’attribution des subventions aux associations
Mettre en place un lieu d’information municipal dédié aux personnes en situation de handicap
Créer un guide pratique à l’adresse des personnes en situation de handicap
Achever la mise en accessibilité des 700 équipements municipaux et métropolitains qui reçoivent du public
Renforcer les opérations de sensibilisation auprès des commerçants pour accélérer la mise en accessibilité de leurs locaux
Améliorer la signalétique des lieux publics en faveur des personnes souffrant de déficience mentale
Améliorer l’adaptation des bus aux personnes en handicap
Encourager le développement de projets d’habitat inclusif
Construire un pôle d’accueil et d’innovation sociale et des solidarités au Grand Matabiau
Tripler l’offre de micro‐crédit pour les plus modestes proposée par le Crédit Municipal de Toulouse
Mettre en place une offre de micro‐épargne solidaire
Mettre en place des points conseil budget dans les quartiers, pour accompagner les Toulousains dans la gestion de leur argent
Soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui travaillent dans la récupération et la réparation des objets
Mettre en place un service de consigne numérique pour les plus précaires
Construire 4 gymnases, 2 dojos et une halle multisport
Ouvrir les équipements sportifs scolaires des écoles, collèges et lycées
Créer des mini terrains de sports
Proposer des alternatives aux jeunes marginaux en centre‐ville
Améliorer la place des femmes dans l’espace public
Former les agents d’accueil de la mairie à la détection des femmes victimes de violence
Développer les permanences associatives d’aide aux femmes
Mettre en place un réseau de “points refuge” pour les jeunes victimes de harcèlement de rue sur le modèle de Nancy
Donner la priorité aux enfants en situation de handicap ou dont un membre est handicapé dans les crèches
Faire en sorte que toutes les écoles élémentaires puissent accueillir tous les enfants en situation de handicap ou présentant des troubles incompatibles avec une scolarisation normale, en développant les classes ULIS ou les unités externalisées élémentaires (UEM)
Développer les lieux d’accueil enfants parents pour accompagner les parents des enfants de moins de six ans
Créer un budget participatif au sein des écoles
Au sein des crèches toulousaines, les parents qui travaillent ou qui cherchent un emploi resteront prioritaires
La loterie des places de crèches à Toulouse
Ouvrir quatre restaurants seniors solidaires supplémentaires à Pont des Demoiselles, à Papus, à Lapujade, et aux Sept Deniers
Offrir à tous les Toulousains, à partir de l’année de leurs 75 ans, un conseil gratuit spécialisé sur l’adaptation de leur logement
Lancer un réseau “Seniors vigilants” permettant aux seniors d’un même quartier de s’entraider
Travailler avec les associations de commerçants pour que la carte MonToulouse Seniors donne accès à des réductions
Travailler avec les seniors pour que l’aménagement des places et des rues soit mieux adapté à leurs besoins
Favoriser la mise en place d’offres de logements adaptées aux seniors
Développer les “haltes répit” pour les malades de type Alzheimer
Développer l’hébergement temporaire des personnes âgées dépendantes
Permettre aux seniors dépendants de bénéficier d’un suivi médical précis et régulier à domicile sans frais de santé supplémentaire
Aider financièrement les Ehpad pour développer la présence d’animaux de compagnie dans les maisons de retraite
Proposer un guichet unique de pré‐inscription rassemblant les crèches municipales et des crèches associatives
Achever la mise en accessibilité de nos écoles, pour un montant d’investissement de 12 millions d’euros
Travailler avec l’Éducation Nationale et les associations compétentes pour ouvrir une classe en langue des signes française (LSF) à Toulouse
Continuer d’acquérir du mobilier innovant (de type bureau vélo par exemple) qui améliorent la concentration des enfants ayant des troubles cognitifs
Offrir plus de 50 % d’alimentation locale, et plus de 60 % d’alimentation labellisée (bio ou label de qualité) dans les cuisines centrales
Nourriture 100 % bio dans les crèches à terme
Lancer un festival annuel de bien‐manger et de l’alimentation durable
Encourager les projets d’art‐thérapie
Lutter contre les perturbateurs endocriniens en éradiquant le plastique à la cantine par exemple
Cantines scolaires de Toulouse : encore du plastique au menu
Expérimenter une Cellule de citoyenneté et de tranquillité publique à Toulouse
Déployer la police municipale aux abords des écoles et auprès des seniors
Créer ou rénover des parcs d’activités économiques en les tournant vers l’innovation verte (Francazal, Fondeyre, réaménagement de la M820, dans les futures opportunités foncières près de Météo France ou de l’école nationale vétérinaire)
Faire de la Métropole un territoire d’expérimentation pour les innovations vertes dans les transports
Développer la commande publique verte et la préférence locale
Augmenter de 50 % le nombre d’heures de travail réalisées grâce aux clauses d’insertion
Atteindre les 500 partenariats avec des entreprises locales pour travailler à l’insertion par l’emploi, tout spécialement des femmes et des seniors
Aider employeurs et demandeurs d’emploi à se rencontrer localement
Permettre à toutes les femmes d’accéder à l’emploi en leur assurant une garde d’enfants accessible
Généraliser le soutien scolaire dans les accueils jeunes
Bourse au bénévolat pour développer le soutien scolaire
Mobiliser les jeunes en centre de loisirs sur l’innovation numérique, la protection de l’environnement et l’égalité filles/garçons
Aménager les cours d’écoles pour qu’elles soient aussi utiles aux filles qu’aux garçons
Proposer des formations aux agents scolaires sur l’égalité filles/garçons
Dédier un mercredi matin par mois dans les écoles pour permettre aux personnels de l’éducation de se coordonner
Permettre à chaque écolier en école publique de partir en classe découverte dans les Pyrénées
Multiplier les événements inter‐écoles
Développer les sorties à la campagne et en montagne pour les enfants fragiles et en rupture
Développer la mise en place de classes passerelles entre écoles et crèches d’un même quartier
Construire de nouveaux équipements de loisirs et de ludothèques
Développer les équipements de garde d’enfants (crèches, relais pour assistantes maternelles)
100 % des démarches administratives réalisables en ligne
Permettre aux Toulousains de payer l’ensemble des prestations municipales (cantines, CLAE, sport, etc) de leur famille de manière unifiée sans devoir multiplier les procédures
Confirmer notre rôle de numéro 1 mondial de l’aéronautique et du spatial, en approfondissant nos démarches de pactes avec Airbus et avec notre monde de la recherche
Achever la construction du campus Toulouse Aerospace, à Montaudran
Doubler le nombre d’implantations d’entreprises extérieures pour en attirer, à terme, 60 par an
Attirer des salons d’envergure mondiale au MEETT, sur l’aéronautique et la technologie
Aides les entreprises à recruter en organisant des visites de Toulouse pour les potentielles recrues, en facilitant les démarches administratives des nouveaux arrivants, en développant nos actions de promotion de Toulouse en France et à l’étranger
Augmenter de 20 % la fréquentation touristique à Toulouse
Amplifier les retombées économiques lors des événments culturels et sportifs
Accueillir à Toulouse l’Agence européenne de l’innovation de rupture
Ouvrir la commande publique aux start‐up
Créer une agence métropolitaine de la donnée pour gérer les données publiques et héberger celles des entreprises
Attirer d’autres acteurs de la santé sur l’Oncopole, au delà de la recherche sur le cancer
Créer un parcours d’accompagnement des entreprises de l’ESS
Accompagner les commerçants dans la révolution numérique
Ouvrir le marché de Noël à d’autres places et d’autres quartiers toulousains
Attirer des grandes enseignes et des concepts innovants dans notre centre‐ville
Étendre le recours au droit de préemption aux cœurs de quartier dans toute la ville, pour maintenir la diversité de nos commerces
Continuer le développement des marchés de plein vent dans les quartiers
Mettre en place un grand plan de rénovation énergétique de l’habitat pour mettre à niveau au moins 7 000 logements par an
Créer un guichet unique d’information et d’accompagnement des projets de rénovation
Réaliser un diagnostic thermographique de la ville
Rénover l’incinérateur du Mirail
produit à nouveau plus d’ordures ménagères chaque année.
Foire aux questions
Pourquoi les journalistes de Mediacités contrôlent‐ils les promesses de Jean‐Luc Moudence ?
Nous nous sommes donc donné pour mission de vérifier si Jean‐Luc Moudenc allait tenir ses engagements pour sa ville et sa métropole. Nous suivrons plus particulièrement ce que nous avons appelé les “promesses phares”, celles qui concernent les dossiers clés de ses deux mandats entre 2020–2026.
D’où viennent les « promesses » vérifiées par Mediacités ?
Pour que vous puissiez facilement naviguer dans les promesses, nous les avons classées dans 14 thématiques (“Éducation et jeunesse”, “Urbanisme”, etc.). Nous avons préféré utiliser des termes neutres plutôt que les catégories présentes dans le programme de Jean‐Luc Moudenc (exemple : “Cadre de vie / Propreté / Nuisances urbaines”).
À quoi correspondent les verdicts de chaque promesse ?
Nous avons défini six verdicts possibles pour chaque promesse de campagne :
Comment puis‐je aider Mediacités à vérifier les promesses ?
C’est là que vous intervenez : pour chaque promesse, vous pouvez nous suggérer de mettre à jour notre verdict. Si vous avez eu vent d’une information (confidentielle ou non) ou que vous pensez que notre verdict n’est plus à jour, cliquez sur une promesse et écrivez‐nous dans le formulaire intitulé “Vous avez une information à nous partager sur cette promesse ?”, au bas du volet latéral. Nous ne pouvons pas vous garantir de répondre à tous vos messages, mais nous faisons la promesse – et elle sera tenue ! – que chacun de vos messages sera lu attentivement.