Deux questions résument les enjeux des élections régionales en Occitanie : le RN sera‐t‐il en tête, et Carole Delga devra‐t‐elle chercher des alliés au second tour pour se maintenir à la présidence du conseil régional ?
En 2015, le FN avait largement devancé la candidate socialiste au premier tour, en recueillant 31,83 % des voix, forçant Carole Delga (24,41 % des voix) à une alliance avec les écologistes, le Front de Gauche et les occitanistes (10,26 %), pour l’emporter.
Qu’en sera‐t‐il cette année ? En début d’année, un sondage Ifop (réalisé sur un échantillon de 1 003 personnes), donnait la présidente sortante à 27 % des suffrages, soit un cheveu devant le candidat RN Jean‐Paul Garraud, un ex‐LR crédité de 26 % des voix. Un nouveau sondage Ifop pour La Tribune et Europe 1, daté du 1er juin, donne cette fois‐ci le Rassemblement national en tête avec 30 % des voix, devançant la tête de liste PS‐PCF‐PRG, bloquée à 26 %.
Associés à la majorité régionale dans le mandat en cours, les écologistes menés par Antoine Maurice ne recueilleraient 10 % des voix, selon la même étude, ce qui leur permettrait de négocier une alliance avec Carole Delga pour le second tour. La liste menée par la conseillère régionale sortante LFI Myriam Martin tomberait quant à elle à 6 % des voix. Un score synonyme d’effacement de l’hémicycle régional pour le parti de Jean‐Luc Mélenchon.
En face, les listes du Lotois Aurélien Pradié (LR) et du maire de Balma Vincent Terrail‐Novès (ex‐LR soutenu par LREM) rassembleraient respectivement 14 % et 13 % des suffrages exprimés. Pas de quoi briguer la présidence, mais peut‐être imposer une quadrangulaire inédite.
Les journalistes de Mediacités écrivent les articles que vous ne lisez pas ailleurs. Soutenez leur travail : abonnez‐vous ou devenez sociétaire de Mediacités.
Les chiffres clés des élections
Nos réponses à vos questions
Les élections régionales en 10 questions
À quelles dates se tiennent les prochaines élections régionales ?
Qui peut voter ?
Comment s’organise le scrutin régional ?
Qui est candidat aux élections régionales en Occitanie ?
Quels candidats pourront accéder au second tour ?
Pourquoi, sur un plan politique, ces élections sont‐elles importantes ?
À quoi servent les régions ?
Combien gagne un conseiller régional ?
Les élections régionales passionnent‐elles les foules ?
Avec la crise du Covid‐19, des dispositions particulières sont‐elles prévues pour les régionales 2021 ?
Posez vos questions sur les élections régionales
Bilan du mandat des sortants, listes candidates, enjeux du scrutin… Mediacités répond à vos questions sur les élections régionales de juin 2021.
Nos derniers articles
Soutenez un média qui enquête avec vous
Votre abonnement permet à nos journalistes de travailler, en toute indépendance, sur les sujets qui vous concernent.