C’est quoi cette vidéo sur le chômage qui commence à faire le buzz à Roubaix ?

Pourquoi y a-t-il tant de pauvreté à Roubaix malgré une réelle attractivité économique ? C’est la question que pose Saïd Habbas, conseiller en insertion professionnelle à Roubaix, dans une vidéo qui a déjà dépassé les 7 000 vues.

Dans une vidéo de 41 minutes, Saïd Habbas s'interroge sur l'inefficacité des mesures politiques pour lutter contre le chômage et la pauvreté à Roubaix. Photo : BC

C’est quoi ce buzz ?
La vidéo a été postée il y a six jours seulement et totalise déjà plus de 7 000 vues. Un score qui peut paraître dérisoire pour les plus grands Youtubeurs, mais qui relève d’un exploit pour un néophyte traitant d’un sujet fort peu glamour… Conseiller en insertion professionnelle depuis vingt‐cinq ans, Saïd Habbas accompagne les jeunes de moins de 26 ans dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle à Roubaix. « Je connais bien ce milieu. Je le vois au quotidien, le taux de chômage est inchangé », confie‐t‐il. D’où sa volonté d’en parler en vidéo.

Sur sa chaîne YouTube, « Sed Hbbs » (son pseudo) poste des vidéos plutôt engagées – contre le passe sanitaire, notamment. Le 9 novembre, il en publie une nouvelle intitulée « Roubaix : l’effroyable face cachée. Où est passé l’argent ? », et tout s’accélère. Saïd Habbas réussit à trouver son public, qui le félicite en commentaires : « Hallucinant ton reportage Saïd, tu m’as scotché, j’ai beaucoup appris sur Roubaix  », « Vidéo très instructive dans laquelle j’ai appris beaucoup de choses que j’ignorais totalement sur l’état général de la politique de la ville de Roubaix », « Tout est dit », applaudissent les internautes.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes