Professionnels de la protection de l’enfance : « Le don de soi a ses limites »

Éducateurs spécialisés à Roubaix, Élodie Willemot et Alexandre Domagala témoignent pour l’ensemble de leurs collègues de l’état déplorable du secteur de la protection de l’enfance. Une situation aggravée par la crise sanitaire et qui justifie une nouvelle grève nationale ce 11 janvier.

AGSS.ProtectionSociale.2
Elodie Willemot et Alexandre Domagala devant les locaux roubaisiens de l'AGSS, acteur important de la protection de l'enfance en milieu ouvert. Photo JT pour Mediacités.

L’entretien dura près de deux heures. Deux heures d’échanges graves et déterminés dans cette antenne roubaisienne de l’AGSS, une grosse association de protection de l’enfance. De l’autre côté de la table, Élodie Willemot et Alexandre Domagala racontent leur quotidien. Celui d’éducateurs spécialisés en milieu ouvert, selon le jargon en vigueur. En clair, ils sont les « fantassins du social ». Des hommes et femmes qui, missionnés par un juge des enfants, vont au‐devant des familles, sur le terrain, dans les écoles ou les domiciles, pour venir en aide aux mineurs en difficulté. Drogue, violences familiales, alcoolisme, fugue, surendettement, petite délinquance, harcèlement scolaire… Les problèmes sont multiples. Et de plus en plus complexes à régler.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes