Présidentielle 2022 : ce Lillois qui entend porter les idées des citoyens

Pour lutter contre l’abstention et rendre les doléances des électeurs plus visibles lors de la prochaine élection présidentielle, le Lillois Jonathan Lefrancq a eu une idée. Sa page Instagram met en avant des propositions citoyennes qu’il tente de faire remonter aux différents candidats déjà déclarés pour 2022.

Jonathan Lefrancq-min
Jonathan Lefrancq, professeur de français de 33 ans, est le président de l'association Pour une République cohérente. Il souhaite interpeller les élus pour qu'ils prennent en compte les propositions citoyennes. Photo : Brianne Cousin.

De quoi s’agit-il ?
Et si les citoyens définissaient directement les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? C’est le souhait du Lillois Jonathan Lefrancq, président de l’association Pour une République cohérente. Sur son site et sa page Instagram Balance ta loi, il a répertorié 256 propositions émanant directement des Français. « Nous diffusons VOS propositions », indique le compte.

« Sur l’échiquier politique, ce sont le plus souvent des idées de gauche, mais il y a un peu de tout », explique le créateur de la page, qui s’étonne de ne pas voir apparaître de propositions contradictoires. Il y en a effectivement pour presque tous les goûts, comme le montre la diversité des idées proposées : « mettre en place une taxe de séjour dans les structures pénitentiaires », « rétablir les contrôles permanents aux frontières pour réduire notamment les trafics de drogues et d’armes », « supprimer la TVA sur les produits d’hygiène féminine » ou encore « mettre un terme aux emballages et suremballages en plastique ».

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes