Dunkerque, capitale française de la pollution atmosphérique… et de son coût

Trois des dix principaux pollueurs de France se trouvent dans le Dunkerquois selon un classement inédit du réseau Correctiv.europe publié par Mediacités. Le coût total des pollutions industrielles est estimé à 3,7 milliards d’euros par an pour les Hauts-de-France.

2024-05.Port-Dunkerque
Vue aérienne du port depuis la ville de Dunkerque. Photo CC.

Plus de 3,7 milliards d’euros. C’est le coût de la pollution atmosphérique d’origine industrielle dans les Hauts‐de‐France sur un an (en l’occurrence l’année 2021) qu’a estimé l’Agence européenne de l’environnement dans une étude que Mediacités révèle, avec l’aide du réseau d’appui journalistique Correctiv.Europe (voir l’encadré En Coulisses). Ce chiffre résulte d’un savant calcul qui croise les niveaux d’émissions de CO2, méthane, oxydes de soufre, etc., les concentrations de polluants et l’impact sur les écosystèmes (forêts, lacs, rivières…) et la santé humaine (décès prématurés, maladies…) et en évalue le coût économique (voir la méthodologie complète à la fin de cet article).

Selon ces calculs, les Hauts‐de‐France figurent à la première place des régions françaises pour le coût de ses pollutions industrielles, devant la région Paca (3 milliards d’euros annuels), le Grand Est (1,7 milliard), la Normandie (1,6 milliard) et Auvergne‐Rhône‐Alpes (1,4 milliard). A l’échelle du pays, le coût global pour l’économie française serait de 15 milliards d’euros par an. Sans surprise la métallurgie, l’énergie et le secteur minéral – c’est-à-dire principalement les cimenteries – sont les plus polluants et aussi les plus coûteux pour la société. Ils représentent les deux tiers du coût global estimé. Sans surprise également, le port de Dunkerque est particulièrement exposé.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Jacques Trentesaux, avec Léopold Salzenstein

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes