Un Canard Enchaîné pour le Calaisis

La Coulisse, dernier né des journaux satiriques, doit surgir dans le paysage médiatique le 9 septembre prochain. Sa promesse ? Eclairer sur les agissements des barons locaux tout en faisant sourire ses lecteurs.

2024-09-03.LaCoulisse.cover.Calais

Votre soutien peut avoir un impact !

Cet article en accès libre est le fruit d’un travail de recherche approfondi de nos journalistes. Chez Mediacités, nous nous engageons chaque semaine à vous fournir des informations exclusives qui font bouger les lignes dans nos villes.

Mais pour continuer à mener des investigations rigoureuses, fiables et indépendantes, nous avons besoin du soutien de nos abonné(e)s, des lectrices et des lecteurs.

Chaque coup de pouce compte, même le plus modeste !

En faisant un don (défiscalisable à 66%) à partir de 3 euros, vous devenez un acteur de la révélation d’informations d’intérêt public. Votre générosité nous permet de poursuivre nos enquêtes et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Si vous voulez nous soutenir davantage, vous pouvez aussi vous abonner !

Lundi 9 septembre, un drôle de volatile fera son apparition dans le Calaisis. Sorte de Canard Enchaîné local, La Coulisse – c’est son nom – promet animer le landerneau chaque trimestre avec ses révélations et ses bons mots. A la tête de ce journal papier satirique de 8 pages (pour 2 euros), Morgan Railane que les lecteurs de Mediacités connaissent bien pour avoir lu ses scoops sur les comptes plombés du célèbre dragon de Calais ou les bonnes affaires menées en famille par l’ex-Premier adjoint de la ville.

La Coulisse, c’est cet endroit derrière la scène du théâtre où se prépare la réalité livrée au public avec ses embellissements, tromperies et drôleries. Notre confrère a donc réuni une petite bande de dynamiteurs pour « éclairer et faire rire » (…) « en toute ingratitude envers les puissants et en toute humilité envers les lecteurs ». Promesse tenue pour ce numéro 1 avec un nouveau scoop sur le luxueux mobilier équipant le bureau du directeur général de TOH, le bailleur social de la ville ; mais aussi cette enquête sur la faillite du centre commercial 4B du centre de Calais ; ou encore ce portrait de Claude Demassieux, le mentor de l’ombre de la maire Natacha Bouchart.

Mediacités souhaite longue vie à ce nouveau confrère et adresse tous ses encouragements à son directeur de la publication convoqué le 14 novembre prochain au tribunal de Boulogne‐sur‐Mer. La compagne d’Emmanuel Agius – et heureuse propriétaire d’un logement social – l’attaque en diffamation en lui réclamant 30 000 euros pour avoir nui à sa santé par ses écrits. Les « joies » de l’investigation locale…

Votre soutien peut avoir un impact !

Chez Mediacités, nous nous engageons à vous offrir des informations exclusives et indépendantes chaque semaine. Pour permettre à nos journalistes de poursuivre leurs enquêtes approfondies, nous avons besoin du soutien de nos lectrices et nos lecteurs.

Devenez acteur de la révélation d’informations d’intérêt public en faisant un don (défiscalisable à 66 %). Votre soutien nous permet de maintenir un journalisme de qualité et de faire vivre le débat public en toute indépendance.

Aucun commentaire pour l'instant

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Jacques Trentesaux