Pendant sept ans, le département du Nord, chargé de la protection de l’enfance, a confié des dizaines d’enfants à des familles d’accueil qui n’avaient pas d’agrément. Pire, plusieurs de ces mineurs ont été victimes d’“humiliations”, de “travail forcé” et de “violences”. C’est ce qu’a révélé la journaliste indépendante Romane Brisard en partenariat avec la cellule d’investigation de Radio France, dans une enquête à écouter dans Secrets d’info, sur France Inter et à lire sur Mediapart.
Face au manque de places en familles d’accueil, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Nord, gérée par le département, a accepté la proposition de l’association “Enfance et Bien être” en vue d’accueillir des mineurs en dehors du département. A la tête de cette association, deux hommes, qui proposent à leur réseau de connaissances de prendre en charge des mineurs placés, sans autorisation, contre rémunération.
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.