Sa gestion calamiteuse met la Chambre d’agriculture du Nord‐Pas‐de‐Calais sur la paille

Le déficit de l'institution qui accompagne et conseille les agriculteurs régionaux dépasse les 2 millions d'euros... Un gouffre sur lequel planent même des suspicions de fraude. Fébrile à quelques mois de nouvelles élections, son président, Christian Durlin, se borne à reconnaître des « anomalies comptables » et annonce une importante cure d’austérité.

Canon à eau (6)
Un champ de blé à La Bassée à l'été 2023. Image d'illustration

« Anomalies comptables ». Voilà le bel euphémisme employé par Christian Durlin, président de la chambre d’agriculture du Nord‐Pas‐de‐Calais, dans La Voix du Nord pour justifier les 2,2 millions d’euros de déficit de l’institution agricole.

La somme est d’autant plus coquette que le budget annuel de cet organisme chargé d’accompagner et de conseiller les agriculteurs régionaux frôle les 20 millions d’euros, financé pour deux‐tiers sur fonds publics.

Une cure d’austérité entamée
Alertée, la préfecture a commandé un audit au cabinet indépendant Grant Thornton. Sur huit pages, les conclusions de ce rapport, dont La Voix du Nord, France Bleu, Le Canard Enchaîné ainsi que Mediacités ont été destinataires [Lire l’encadré “En Coulisses”], sont accablantes. La gestion des comptes de la chambre y est étrillée.

On apprend notamment dans le document que son parc automobile …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse