Les splendides, paroles de femmes des cités toulousaines sur Arte

Diffusé par Arte dès jeudi 9 décembre "Les splendides", court-métrage de Meryem Bahia Arfaoui, donne la parole à des "meufs des cités" toulousaines.

Les Splendides
Le documentaire de la réalisatrice toulousaine Meryem Bahia Arfaoui sera diffusé sur Arte à partir du 9 décembre. / Capture écran Arte

À partir de ce jeudi 9 décembre sur sa plateforme en ligne et jeudi 16 décembre à 23h20 sur sa chaîne, Arte va diffuser le court‐métrage « Les Splendides ». Réalisé par la jeune réalisatrice toulousaine Meryem Bahia Arfaoui, ce petit film percutant a obtenu le Grand Prix Arte dans le cadre du concours « Et pourtant elles tournent ». Il fait partie des 17 œuvres retenues parmi 800 proposées.

Passée par l’école de cinéma « L’avenir en court » porté par l’association D.E.F.I Production installée à la Reynerie, la réalisatrice est déjà l’auteure d’un très sensible premier film Les crapules, également tourné à la Reynerie. Dans ce nouvel opus, elle donne la parole à des « meufs de la cité ». Au pied des barres, trois jeunes femmes échangent sur leur quotidien et leur rapport à leur cité toulousaine. Des espaces urbains dont elles disent – avec les mots les plus justes, ceux des concernées – la dureté et le poids de la stigmatisation sociale, mais aussi la solidarité, la vie, la rage, « la famille ». Un échange ciselé que Meryem Bahia Arfaoui capte avec pudeur, donnant à voir et à entendre ces paroles de filles et de femmes « des quartiers », trop souvent inaudibles et invisibilisées.

Dans la foulée, la talentueuse Toulousaine a décroché un contrat de développement d’un film documentaire de 52 minutes avec Arte. Au regard de ses premières œuvres, on l’attend avec impatience …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : < 1

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes