Election à la Métropole de Lille : on prend les mêmes et on recommence !

Damien Castelain a été largement réélu pour six ans, le 9 juillet, à la présidence de la Métropole européenne de Lille (MEL). Minute après minute, Mediacités vous raconte ce conseil d’installation marqué par un clash sur le Biotope… et une absence presque totale de renouvellement.

MEL.DC.4155
Damien Castelain, le 9 juillet, peu avant sa large réélection pour six ans à la présidence de la MEL. Photo Marie Tranchant pour Mediacités.

9h30 : Elus et journalistes arrivent masqués à Lille Grand Palais pour le Conseil d’installation de la Métropole européenne de Lille (MEL). La séance est filmée mais ouverte ni au public ni aux collaborateurs. L’ancien siège de la rue du Ballon et le nouveau, le Biotope, ne sont pas assez grands pour accueillir la séance compte tenu des règles sanitaires de distanciation.

Le matin même, vers 8 heures, la candidate macroniste lilloise Violette Spillebout a officialisé dans un communiqué le soutien de son groupe (fort de trois élus métropolitains) à la candidature du maire de Mons‐en‐Baroeul, Rudy Elegeest. La veille, le maire de Roubaix Guillaume Delbar avait lancé un appel très clair contre le président sortant. « Personnellement, écrit‐il dans une lettre ouverte, je choisirai celui qui nous assurera une métropole démocratique et pas clanique, sereine et pas plombée par les affaires, ouverte et pleine de bon sens. C’est un rendez‐vous à ne pas rater. »

https://twitter.com/GDelbar/status/1280849399116070912?s=20

Gérald Darmanin, le maire réélu de Tourcoing et nouveau ministre de l’Intérieur, est le grand absent de ce conseil. Voici quelques jours, il avait pourtant pris la décision de présider Métropole Avenir, principal groupe d’opposition, qui réunit des élus de droite et les macronistes.

10h01 : Le doyen de l’assemblée et ancien maire d’Englos Jacques Pastour, 91 ans, demande aux élus de prendre place. Damien Castelain arrive dans la foulée. Jacques Pastour cherche du regard le benjamin, Maroin Al Dandachi, élu Vert… qui se trouve juste à côté de lui. Premier d’une longue série de running gag aux dépens du vieil homme.

10h10 : Alors que l’appel des membres de la MEL n’est pas terminé, on apprend que la Chambre régionale des comptes (CRC) vient de publier son rapport sur la gestion de la MEL, dans lequel les magistrats se montrent très critiques sur le déménagement du siège de la collectivité dans l’immeuble du Biotope. La loi impose qu’il soit examiné lors du conseil. Pourtant, sa présentation ne figure pas à l’ordre du jour pour le plus grand agacement des opposants au président Castelain mais aussi du président de la CRC
Echanges d’amabilités
Le président de la Chambre des comptes des Hauts‐de‐France, Frédéric Advielle, s’est …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Marie Tranchant

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes