Lille : avec le départ des Saprophytes, la fin programmée d’une joyeuse utopie paysagère

À Fives, un collectif de paysagistes et d'architectes a créé un « jardin ressource  » avec des habitants sur un terrain municipal. Une expérience menacée par la transformation du quartier.

2022-04-Saprophytes-5-min
Pascaline Boyron fait partie des cofondateurs des Saprophytes, un collectif de paysagistes et d’architectes installé à Fives depuis 2015. Photo : Sylvain Marcelli.

Sept ans de bonheur. Depuis 2015, un collectif de paysagistes et d’architectes cultive un terrain de 3 000 mètres carrés derrière les grilles du 125 rue du Long Pot à Fives. Entre la piscine Tournesol et l’école Lakanal, c’est une joyeuse utopie qui a pris racine avec les habitants du quartier. Mais voilà que l’expérience va devoir s’arrêter… « Nous savions que le projet serait éphémère mais nous pensions qu’il y aurait un échange avec la ville sur la suite », explique Pascaline Boyron, cofondatrice du collectif Les Saprophytes. « Aujourd’hui, faute de dialogue, nous nous préparons à déménager le jardin et à aller voir ailleurs. »

Le collectif des Saprophytes, créé en 2007, cherche à favoriser la participation des habitants dans la « fabrication de la ville » en mettant toujours en avant une forte préoccupation écologique. Sa première action a consisté à cultiver avec les enfants d’un quartier roubaisien des champignons saprophytes, qui recyclent les matières organiques en décomposition pour recréer du vivant. Le collectif y a gagné un nom et une réputation. Installé à Hellemmes, il multiplie les projets participatifs, comme en atteste son site web. Soit de manière associative, soit en maîtrise d’œuvre via un bureau d’études.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Sylvain Marcelli

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes