La nouvelle petite AMI des ados friqués fait un carton à Lille

Commercialisée depuis deux ans, la Citroën AMI, voiture électrique sans permis, a conquis la jeunesse dorée des environs de Lille. Entre accessoires tendance, prix défiant toute concurrence et marketing adapté, la marque française a su trouver son public chez les adolescents des secteurs huppés.

2022-04-Citroën-AMI-Marcq-En-Baroeul
À Marcq-en-Barœul, les élèves de l'Institut catholique viennent à l'école en Citroën AMI, voiture électrique sans permis. Photo : Brianne Cousin / Mediacités

Il est 17h30 et Hector, clés en main, déverrouille sa voiture d’un geste nonchalant. Une scène tout à fait classique, à un détail près : Hector a 14 ans. L’adolescent, scolarisé en classe de seconde au lycée Marcq Institution, est l’heureux propriétaire d’une Citroën AMI depuis novembre 2021. « Moi à la base je voulais un scoot, regrette‐il. Mes parents ne voulaient pas pour des questions de sécurité et m’ont proposé de m’acheter une AMI. Je me suis dit que c’était benef” pour tout le monde. »

Rien d’illégal là dedans : le véhicule d’Hector est un « quadricycle léger à moteur », plus communément appelé « voiture sans permis ». Pour le conduire, il suffit d’avoir au minimum 14 ans et d’être titulaire du brevet de sécurité routière. Après une formation théorique et huit heures de pratique, les adolescents peuvent donc circuler en ville à une vitesse maximale de 45 km/h. « Au début, on te lâche un peu sur le terrain. Ensuite, t’apprends sur le tas », confie Hector.

Son ami Edgar a pris place à ses côtés sur le siège passager. Il est tout à fait possible d’être deux dans la voiture, assurent les adolescents. Non sans glisser, au passage, qu’ils ont un jour réussi à y faire entrer six personnes… On se demande bien comment, car l’espace n’est pas grand. Deux sièges, deux pédales, des vide‐poches et quelques centimètres pour glisser un sac de cours, tout au plus.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes