Sans‐papiers : ma visite du controversé centre de rétention de Lyon

Contaminations au coronavirus, violences policières… Ces derniers mois, le centre de rétention administrative de Lyon, où sont détenus des étrangers en situation irrégulière avant leur expulsion, a été à plusieurs reprises la cible de critiques. Notre journaliste a pu visiter ce lieu habituellement fermé à la presse. Un reportage coproduit par Rue89Lyon et Mediacités.

Ok-UNE-photo 8
Dans les couloirs du centre de rétention administrative de Lyon. Photo : Alexis Dumont.

« Bonjour, Raymonde Poncet Monge, sénatrice. Je souhaite effectuer une visite du centre. » Ce lundi 14 décembre, à l’interphone du centre de rétention administrative (CRA) de Lyon Saint‐Exupéry, l’écologiste, élue en septembre dernier au palais du Luxembourg, demande à exercer son droit de parlementaire à visiter ce lieu de privation de liberté, devant mon micro et la caméra de France 3. Sa venue a pour but de vérifier si les conditions sanitaires à l’intérieur se sont améliorées. Il y a à peine un mois, l’autre sénateur EELV du Rhône, Thomas Dossus, dénonçait la situation du CRA lyonnais, où l’on dénombrait au moins treize cas de Covid‐19 (17 cas, selon un article du Monde).

J’ai profité de l’inspection surprise de la sénatrice pour me faufiler à l’intérieur de 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Alexis Dumont

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes