Législatives : à Vénissieux, Idir Boumertit, plus qu’un « plan B » pour la Nupes

Dans la 14e circonscription du Rhône, le remplaçant du candidat déchu Taha Bouhafs fait campagne sur le nom de Jean-Luc Mélenchon et sur son ancrage local, et préfère rester discret sur la ligne identitaire du Parti communiste local.

2022-06-Legislatives-Venissieux-Idir Boumertit
Idir Boumertit, candidat Nupes dans la 14e circonscription du Rhône aux législatives de juin 2022. Photo : F.Escalona / Mediapart.

Idir Boumertit ne cherche pas la lumière médiatique. Il aurait même plutôt tendance à s’en méfier. Lorsque des gamins, croisés lors d’un porte‐à‐porte auquel Mediapart a assisté, lui demandent de les faire « passer à BFM TV », il secoue la tête en souriant, glissant qu’il préfère même refuser les sollicitations des chaînes nationales tout‐info.

Un peu plus tôt, au cours d’un entretien dans le parc jouxtant l’hôtel de ville de Vénissieux, cœur de la 14e circonscription du Rhône, le candidat de la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) explique avoir décliné un débat organisé par Lyon Mag, pour ne pas alimenter la quête de buzz du candidat de Reconquête, le médiatique policier Bruno Attal [Idir Boumertit n’a pas non plus participé au débat organisé par France 3 et a décliné le débat de BFM Lyon organisé ce jeudi 9 juin]. Et ajoute incidemment que s’il nous parle volontiers, il ne compte pas sur notre article pour remobiliser l’électorat populaire dont il a besoin pour l’emporter.

Sur la circonscription, qui recouvre aussi la partie ouest de Saint‐Priest et les communes de Saint‐Fons, Corbas, Feyzin et Solaize, Jean‐Luc Mélenchon a 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Fabien Escalona (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes