À Vaulx‐en‐Velin, la descente aux enfers d’une copropriété aux mains des dealers

Emblématique des plans de rénovation urbaine, Vaulx-en-Velin s’est profondément transformée depuis les émeutes de 1990. Mais au numéro 12 du chemin des Barques, où dix personnes ont perdu la vie dans l’incendie du 16 décembre dernier, les habitants ont le sentiment d’avoir été oubliés.

2023-01-vaulx-en-velin-1
Le n° 12 du chemin des Barques à Vaulx-en-Velin où a eu lieu l'incendie. © Photo Lucie Delaporte / Mediapart.

Les fleurs ont fané et les ballons déposés avec des mots pour les familles sont presque tous dégonflés. Reste l’odeur de brûlé, tenace. Quinze jours après le drame, en approchant du no 12 du chemin des Barques, gardé par un vigile, l’odeur causée par l’incendie qui a coûté la vie à dix personnes dont quatre enfants est encore perceptible.

Après le défilé des élus des premiers jours, tout semble redevenu calme dans ce quartier de Vaulx‐en‐Velin balayé ce matin‐là par une pluie fine. Mais le traumatisme est là et ressurgit parmi la population dès qu’on évoque l’incendie mortel.

Chez ce voisin qui a porté secours avant même l’arrivée des pompiers, « les images tournent en boucle ». Il raconte l’attente interminable des secours. Des hurlements de femmes, impossibles à oublier. Et les mots lui manquent pour évoquer les corps qui se jettent dans le vide pour échapper aux flammes.

« J’ai attendu une heure et demie qu’ils sortent ma famille de là », raconte Laëtitia Berriguiga, relogée temporairement avec les autres rescapés dans l’internat du lycée Faÿs à Villeurbanne. « On prend tous des 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Lucie Delaporte (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes