Opioïdes, tranquillisants… À Lyon, une consultation pour les « drogués sur ordonnance »

Les risques d’addiction aux produits prescrits pour apaiser des douleurs, des troubles anxieux ou du sommeil, qui font des ravages aux États-Unis, sont largement sous-estimés en France. Mediapart a plongé dans l’unique consultation spécialisée dans la dépendance aux médicaments.

2023-03-opioides-tranquillisants-une-consultation-dediee-aux-drogues-sur-ordonnance-3
Jean-Marie au Cerlam, le Centre ressource lyonnais des addictions médicamenteuses, en février 2023. Photo : Rozenn Le Saint pour Mediapart.

Vingt‐trois mille euros de dettes cumulées auprès de ses proches pour se payer ses doses, une hospitalisation de sevrage, un manque ressenti au quotidien… Coralie* connaît la même descente aux enfers qu’une junkie, sauf que son produit se trouve en pharmacie. « Je suis droguée sur ordonnance depuis vingt ans », témoigne‐t‐elle, l’air éteint, de lourdes valises noires sous les yeux.

La quinquagénaire est devenue accro au fentanyl, un puissant antidouleur. Comme le tramadol, il fait partie de la famille des opioïdes, responsables en vingt ans de 500 000 morts par overdose aux États‐Unis. En 2015, 10 millions de Français·es, soit 17 % de la population, s’étaient vu prescrire ces puissants antalgiques, selon l’Agence nationale de sécurité du médicament. À Coralie, la médecin généraliste a prescrit du fentanyl sans l’avertir du risque de dépendance, sous sa forme qui rend le plus accro, un applicateur buccal qui en fait une sorte de sucette.

Le produit se diffuse directement dans la gencive pour atténuer dans la foulée le supplice, mais induit aussi un effet de

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Rozenn Le Saint (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes