Livrée aux chats et aux gravats : le lent effritement de l’église Saint‐Bernard

[Série 2/4] Emblématique du patrimoine pléthorique de la ville de Lyon, l’édifice religieux des pentes de la Croix-Rousse, désacralisé depuis plus de vingt ans, est promis à une réhabilitation en espace de coworking. Mais entre les recours d’une association de catholiques et les autres priorités de la mairie, le monument pourrait rester dans son jus encore quelque temps… Mediacités a pu le visiter.

2023-07-Eglise Saint-Bernard-4
Sous la nef de l'église Saint-Bernard, dans le 1er arrondissement de Lyon. Photo : H.Coignard.

Un craquement résonne. Puis revient le silence. Avant que le métro à crémaillère – la ligne C est toute proche – ne fasse trembler le sol. Dans cet édifice religieux abandonné des pentes de la Croix‐Rousse, où les araignées ont tissé leurs toiles depuis fort longtemps, le moindre bruit plonge le visiteur dans une ambiance quelque peu angoissante. Pour ne rien arranger, en cet après‐midi du mois de juin, des trombes d’eaux s’abattent soudain sur le toit et l’orage se substitue à l’orgue partiellement endommagé. Aurait‐on jeté un mauvais sort sur l’église Saint‐Bernard ?

Si tel est le cas, celui‐ci remonte à 1999, année de la désacralisation de ce bâtiment d’inspiration gothique. Plus de deux décennies sans fidèles plus tard, la végétation a envahi ses abords. Les arbres camouflent tellement l’église, bâtie pour les Canuts au XIXe siècle et jamais terminée (il manque le clocher et le parvis), qu’on

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Hugo Coignard / Enketo

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes