Sakharov : à La Duchère, la rénovation tient la barre

[3/4] Bâtiment emblématique du quartier et de ses maux, la barre Sakharov, gigantesque HLM de 330 logements construit dans les années 1960, aurait pu être dynamitée. Elle est finalement réhabilitée. Un choix qui se veut symbolique d’une nouvelle approche du « renouvellement urbain ».

2023-07-Barre-La Duchere-2
Le chantier de la réhabilitation de la barre Sakharov, à La Duchère (Lyon), dureront plus de deux ans. Photo : M.Farran.

« Verrue », « passoire thermique géante », « monstre de béton » : ce florilège de formules, glanées dans les archives de la presse lyonnaise, ne plaide pas en sa faveur… La barre Sakharov – 160 mètres de long sur 9 de large pour 18 étages -, un des emblèmes de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, traîne comme un boulet une image (très) négative qu’est venue raviver, le 14 juin 2022, une fusillade mortelle.

Ce jour‐là, deux jeunes hommes sont abattus au pied de l’immeuble alors que quelques semaines auparavant, le 19 mars, des échanges de tirs avaient déjà éclaté de l’autre côté du bâtiment. En octobre 2021, toujours en bas de Sakharov, des policiers de la BAC avaient essuyés des tirs. De quoi condamner la barre ? Oui, pour Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et du 9e arrondissement, qui appelle officiellement à la démolir. « Il est anachronique cet immeuble. On dirait un bateau qui avance inexorablement vers l’iceberg, comme le Titanic. Il faut le détruire, le raser », abondait aussi l’ancien ministre Azouz Begag, sur le plateau de BFM Lyon.

Et pourtant ! Aucun dynamitage au programme, même si l’édifice porte le nom du père de la bombe H. Au contraire : en cet été 2023, une 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Margaux Farran

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif à atteint la moitié de l’objectif. Mais nous avons encore besoin de votre aide.
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes