« Verrue », « passoire thermique géante », « monstre de béton » : ce florilège de formules, glanées dans les archives de la presse lyonnaise, ne plaide pas en sa faveur… La barre Sakharov – 160 mètres de long sur 9 de large pour 18 étages -, un des emblèmes de La Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon, traîne comme un boulet une image (très) négative qu’est venue raviver, le 14 juin 2022, une fusillade mortelle.
Ce jour‐là, deux jeunes hommes sont abattus au pied de l’immeuble alors que quelques semaines auparavant, le 19 mars, des échanges de tirs avaient déjà éclaté de l’autre côté du bâtiment. En octobre 2021, toujours en bas de Sakharov, des policiers de la BAC avaient essuyés des tirs. De quoi condamner la barre ? Oui, pour Gérard Collomb, ancien maire de Lyon et du 9e arrondissement, qui appelle officiellement à la démolir. « Il est anachronique cet immeuble. On dirait un bateau qui avance inexorablement vers l’iceberg, comme le Titanic. Il faut le détruire, le raser », abondait aussi l’ancien ministre Azouz Begag, sur le plateau de BFM Lyon.
Et pourtant ! Aucun dynamitage au programme, même si l’édifice porte le nom du père de la bombe H. Au contraire : en cet été 2023, une