Un vingtième barrage sur le Rhône : le projet controversé de la CNR

La Compagnie nationale du Rhône prévoit de construire une nouvelle centrale hydroélectrique en amont de Lyon, alors même que les prévisions sur le débit futur du fleuve interrogent la pertinence du projet. Sur place, élus, habitants et associations se mobilisent pour sauver l’une des dernières portions sauvages du cours d’eau.

FRANCE – REPORTAGE ABOUT THE NEW DAM PROJECT ON RHONE RIVER BY CNR BETWEEN SAINT ROMAIN DE JALIONAS (ISERE) AND LOYETTES (AIN)
La forêt alluviale le long du Rhône, à Saint-Romain-de-Jalionas, 40 kilomètres en amont de Lyon, où la Compagnie nationale du Rhône projette de construire un barrage. Photo : A.Boureau/Hans Lucas.

Sur les bancs, toutes les places sont occupées et des dizaines de personnes restent debout. En cette matinée ensoleillée du samedi 30 septembre, la population de Saint‐Romain‐de‐Jalionas a répondu en nombre à l’appel de Jérôme Grausi, le dynamique maire de la commune, pour s’informer sur un projet de barrage qui risque d’impacter cette bourgade de 3 500 habitants.

Là, à une quarantaine de kilomètres à l’est de Lyon, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), mandatée par l’État, envisage de construire un nouvel « aménagement hydroélectrique » sur le Rhône. Nom : « Rhônergia ». Puissance : 37 mégawatts, de quoi produire « l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 60 000 habitants », selon la CNR. L’ouvrage principal se 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation indépendant sur les pouvoirs locaux. Et ses enquêtes ont de l’impact !
Abonnez‐vous pour profiter d’infos exclusives sur votre ville et soutenir le travail de ses journalistes.
(69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement)

Je soutiens Mediacités


Publié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Par Estelle Levresse (texte) et Antoine Boureau (photos)