Des dizaines de tentes recouvertes de bâches alignées sous les marronniers du square Sainte‐Marie‐Perrin. Quatre toilettes sèches pour tout sanitaire. Et des planches posées çà et là pour se rendre d’un bout à l’autre sans s’enliser dans la boue. Dans ce petit parc du 3e arrondissement de Lyon, à tour de rôle, des jeunes viennent s’assurer de leur apparence devant un miroir ébréché posé contre les grilles à proximité de quelques robinets.
Ici vivent entre 100 et 150 personnes. Difficile de savoir combien exactement. Aucune association ne gère réellement ce campement de migrants, installé depuis avril dernier à quelques mètres du siège du Grand Lyon. La majorité se déclarent mineurs et « non accompagnés » d’un adulte mais déboutés par la Métropole chargée d’évaluer leur âge (une mission confiée à l’association Forum réfugiés). Ils ont fini par
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.