Rhône : l’extrême droite s’offre deux députés et une génération prête à repartir à l’assaut

Pour la première fois de son histoire, le Rassemblement national obtient deux députés dans le département et pourra s'appuyer sur ses élus et l'expérience accumulée par ses candidats pour les prochaines échéances électorales.

IMG_5157 – Copie
Tiffany Joncour et Jonathan Géry, les deux députés RN du Rhône. Photos : M.Périsse/Mediacités.

« Je suis dégoutée. J’ai envie de pleurer et de rentrer chez moi. » Ils se voyaient déjà à Matignon, ils viennent d’apprendre que leur parti n’arrive finalement que troisième des élections législatives. A l’annonce des premiers résultats dimanche soir, les militants et candidats du Rassemblement national accusent le coup. Ils sont une quarantaine, en tenue de soirée pour certains, à s’être retrouvés dans un pavillon de Saint‐Priest orné de drapeaux tricolores, mis à disposition par l’animateur local du parti. Sous le préau, certains vont directement à la tireuse à bière, histoire de rincer leur déception. D’autres se veulent plus optimistes. « Bon allez on applaudit quand même. On progresse », lance André Pozzi, l’hôte du jour, un trublion viré du RN il y a quelques années avant d’être réintégré.

De fait, c’est bien une victoire qu’a vécu le Rassemblement national dans le Rhône. Alors qu’il ne s’était qualifié au second tour dans aucune des 14 circonscriptions du département en 2022, le parti d’extrême droite a réussi pour la première fois en quarante ans à faire élire deux députés.

A commencer par celle de la 13e circonscription, non loin de là. Dans l’Est lyonnais, Tiffany Joncour devance de près de 2000 voix le candidat du Nouveau Front populaire Victor Prandt, malgré le désistement dans l’entre-deux tours de la député sortante macroniste Sarah Tanzilli. La troisième candidature aux législatives aura donc été la bonne pour celle qui est devenue la patronne départementale du parti l’année dernière.
Triangulaire complexe
L’autre victoire du RN – moins attendue – est venue de la …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes