Présidentielle : dans l’Ouest, la démocratie chrétienne se rapproche du vote Macron

Dans son entreprise d’absorption de la droite française, le président a tenté de séduire l’électorat catholique modéré, très présent dans l’Ouest de la France. Ses mots, sa posture et son engagement européen ont plu, mais son bilan, notamment sur le plan sociétal, pourrait en rebuter certains. Illustration à Angers avec ce reportage de notre partenaire, Mediapart.

eglise_St_Joseph_Angers_Mediapart
L'église Saint-Joseph d'Angers, le dimanche 20 mars 2022. / Photo : Ilyes Ramdani - Mediapart

Sur le parvis de l’église Saint‐Joseph, un pot de l’amitié vient ponctuer la messe dominicale. Comme tous les 19 mars, on y fête la Saint‐Joseph. Au sein des petits groupes de fidèles qui se forment, on parle des enfants, du travail, du prêche qu’on vient d’entendre mais aussi de l’actualité. « C’est quand même effroyable, ce qui se passe », glisse au sujet de l’Ukraine un octogénaire qui n’a pas souhaité donner son nom. L’homme a fait la guerre d’Algérie, « alors, forcément, vous imaginez, beaucoup de choses remontent à la surface », souffle‐t‐il.

La campagne présidentielle n’est pas au centre des discussions mais le sujet arrive, tout doucement, dans les esprits. Le prêtre a d’ailleurs organisé une réunion, deux jours plus tard, pour évoquer la place du Christ dans l’élection qui arrive. Une manière « de nous aider à faire notre choix, sans rien nous imposer », glisse Carole, une bénévole.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Ilyes Ramdani (Mediapart)

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes