Mixité scolaire : à Nantes, première visite du collège « idéal »

À la rentrée prochaine, trois collèges nantais fermeront définitivement pour fusionner au sein d’un nouvel établissement. L’ambition : rassembler des élèves de milieux favorisés et défavorisés. Dans une série d’articles, Mediacités ausculte les inquiétudes et les espoirs que suscite ce projet novateur. Episode 1 : la visite du chantier par une délégation de futurs élèves.

Collège Nantes Centre
Le lundi 11 mars, onze futurs élèves ont visité le nouveau collège de Nantes-Centre, situé aux abords du boulevard Guist'hau, qui accueillera 700 collégiens à partir de la rentrée scolaire 2024. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Pas encore d’éclats de rire dans la cour de récré, ni de foule d’élèves pressés dans les couloirs. Pour l’heure seulement une odeur âcre de peinture fraîche, quelques derniers échafaudages et des salles vides aux murs d’un blanc immaculé. Après de longs mois de travaux – et un temps la crainte de ne pas réussir à terminer dans les temps – le nouveau collège du centre‐ville de Nantes est presque fin prêt.

À la rentrée prochaine, le bâtiment qui abritait jusqu’en 2014 le lycée Vial accueillera 700 collégiens pour la plupart issus des établissements Rosa Parks, Jules Verne et Gabriel Guist’hau qui fermeront quant à eux leurs portes. [lire notre précédent article] Lundi 11 mars, onze futurs élèves ont pu, en avant‐première, faire un premier tour du propriétaire. Mediacités y était.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse