À Nantes, aux portes ouvertes du collège « idéal  », le défilé des convaincus de la mixité scolaire

À la rentrée prochaine, trois collèges nantais fusionneront au sein d’un nouvel établissement. L’ambition : rassembler des élèves de milieux favorisés et défavorisés. Episode 2 de notre série consacrée à cette démarche novatrice : aux journées portes ouvertes, l’enthousiasme des uns masque le scepticisme des autres.

Les 12 et 13 avril, parents et futurs élèves du collège Nantes Centre se sont vus offrir un premier tour du propriétaire. À la rentrée, l’établissement situé rue du 14 juillet, aux abords du boulevard Guist'hau, accueillera près de 700 élèves, pour la plupart issus des établissements Rosa Parks, Jules Verne et Gabriel Guist’hau qui fermeront quant à eux leurs portes. Photo : Matthieu Slisse / Mediacités

Feu d’artifice de louanges, rue du 14 juillet, près du boulevard Guist’hau, au centre‐ville de Nantes. Au milieu de la cour de récré, à l’intérieur du gymnase, près du patio ou dans les salles de classe pour la plupart encore vides de tables et de chaises, les « waouh », se mélangent aux « magnifique » et autres mélioratifs.

Ces 12 et 13 avril, à l’heure des portes ouvertes du futur collège, l’esthétique léchée du bâtiment réhabilité à grands frais par le conseil départemental – 21 millions d’euros – semble avoir effacé les craintes et tensions qui accompagnaient jusque‐là la « démarche mixité » du Département.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 10 minutes

Favorite

Par Matthieu Slisse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes