Législatives 2024 : Macron ou Mélenchon… près de Nantes, Sarah El Haïry et Fabrice Roussel traînent chacun leur boulet

Duel au sommet dans la 5e circonscription entre la ministre du gouvernement Attal et le maire socialiste de la Chapelle-sur-Erdre, proche de la maire de Nantes, Johanna Rolland. A l’heure de convaincre les électeurs, tous deux partagent le même problème : faire oublier l’ombre encombrante de Jean-Luc Mélenchon pour l’un, d’Emmanuel Macron pour l’autre.

Scènes de campagne d'entre deux tours. À gauche, Fabrice Roussel (NFP) à la sortie d'un hypermarché de Nantes. À droite, Sarah El Haïry (Modem) dans les rues de Sainte-Luce-sur-Loire. Photos : Antony Torzec
Scènes de campagne d'entre deux tours. À gauche, Fabrice Roussel (NFP) à la sortie d'un hypermarché de Nantes. À droite, Sarah El Haïry (Modem) dans les rues de Sainte-Luce-sur-Loire. Photos : Antony Torzec

Le crachin breton ne décourage pas la candidate en campagne. En cette matinée du mardi 2 juillet, la députée sortante (Modem) de la 5e circonscription de Loire‐Atlantique, Sarah El Haïry a jeté son dévolu sur le centre‐ville de Sainte‐Luce‐sur‐Loire. Après Nantes la veille et avant Thouaré le lendemain, la ministre en exercice passe de commerce en commerce dans cette commune des bords de Loire qui a voté pour elle à 36,93%. C’est trois points de moins que lors des législatives de 2022 et, surtout, une deuxième position derrière son principal adversaire, le socialiste Fabrice Roussel (38,2%). Mais suffisant pour que le second tour disputé aussi avec le candidat RN, Bruno Comby (23,28% des voix) ressemble plus à un duel au couteau qu’à une incertaine triangulaire.
26 rendez‐vous en cinq jours
Pour cette troisième campagne législative, la ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles a mis les bouchées doubles. Sur les cinq jours d’entre deux tours, pas de moins de 26 rendez‐vous sont programmés dans son agenda : tractage sur les marchés, rencontre avec les commerçants, réunion publique (à Sucé‐sur‐Erdre) et même visite de soutien d’un ancien Premier ministre… Ce mercredi à Thouaré‐sur‐Loire, Édouard Philippe a ainsi loué « la personnalité, l’énergie et la ténacité » de la candidate.

Outre les personnalités nationales venues la soutenir (Gabriel Attal et Éric Dupont‐Moretti avant Édouard Philippe), Sarah El Haïry peut compter sur plus d’une centaine de petites mains connectées à une boucle Telegram. Pour l’accompagner sur le terrain, Simon Kaiser, chef de cabinet …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Profitez de toutes nos enquêtes !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Antony Torzec