Vin triste au J’Go pour Archipel citoyen

Soirée amère pour la gauche toulousaine après la défaite d'Antoine Maurice. Ses colistiers déplorent une fin de campagne très dure. Mais espèrent que la dynamique créée autour d'Archipel va perdurer.

011(1)
Antoine Maurice, lors de son discours reconnaissant sa défaite contre le maire sortant Jean-Luc Moudenc. / © Alain Pitton.

L’espoir de voir Toulouse partie prenante de la « vague » verte n’aura duré que quelques dizaines de minutes. Un peu avant 21h, sur le grand écran installé en terrasse du J’Go, au cœur du quartier Victor Hugo où Archipel Citoyen a organisé sa soirée électorale, Martine Aubry est donnée perdante derrière son concurrent vert à Lille. L’annonce, qui sera ensuite démentie, provoque quelques premiers applaudissements discrets. Puis, au fur et à mesure que les victoires des candidats écolos s’alignent, à Besançon, Lyon, Strasbourg… la ferveur monte. Jusqu’à ce que le résultat estimé de Toulouse s’affiche : 51,6 % pour Jean‐Luc Moudenc. Personne n’avait envisagé un tel écart, annoncé si tôt. La douche est glacée. Une estimation « très surprenante au regard du basculement observé dans les autres villes, réagit avec amertume Hélène Magdo, 4e colistière. Ça pose des questions sur la façon dont s’est déroulée la fin de campagne ».

 

Sur les tables dressées dans la ruelle, des bouteilles de Côtes de Gascogne et de Fronton font trempette dans les glaçons. Jusque‐là, les verres à pied sagement alignés avaient surtout accueilli de l’eau mais on passe très vite au …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes