Affaire Menvielle : le procès pour corruption des hauts fonctionnaires des impôts renvoyé

Le grand déballage de l'entre-soi toulousain n'a pas eu lieu. En raison de la complexité du dossier et de son lien avec deux autres affaires, des investigations supplémentaires vont être menées.

DESSIN-FINAL22
Illustration : Clémence Estivals

Soulagés, les deux hauts fonctionnaires des impôts Marc et Karine Menvielle, qui comparaissaient vendredi devant le Tribunal correctionnel de Toulouse pour « corruption, concussion, prise illégale d’intérêts et violation du secret professionnel », sont tombés dans les bras de leur avocat Maître Thierry Carrère, lorsque la présidente a levé la séance, à peine deux heures après avoir démarré.

Tous deux vêtus d’un costume impeccable, le couple échappe, pour cette fois‐ci, à l’examen des nombreuses infractions qui leur sont reprochées – huit pour lui et trois pour elle‐ commises entre 2013 et 2020. L’ancien directeur adjoint du pôle fiscal des finances publiques de Haute‐Garonne et son épouse, responsable de la 4e division de la direction des contrôles fiscaux de Haute‐Garonne, sont soupçonnés d’avoir alerté le restaurateur Philippe Lacassagne (patron de la Compagnie française) de l’imminence d’un contrôle fiscal, en lui transmettant des courriels confidentiels et en échangeant avec lui des SMS entre mars 2017 et juillet 2018. Mais également d’être intervenu – entre autres – auprès des services fiscaux pour obtenir des réductions de pénalités dues par l’homme d’affaires Guy Lahournère, en échange de cadeaux et d’avantages tels que des séjours en Chine et à l’île Maurice, ainsi que d’une promesse d’embauche de Marc Menvielle une fois qu’il serait à la retraite. 

Ce dernier et Philippe Lacassagne étaient également convoqués à la barre. Le second vient d’être jugé par le …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Armelle Parion

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes