Régionales en Occitanie : Carole Delga, victorieuse derrière l’abstention

Découvrez les résultats du second tour des élections régionales et départementales 2021 et suivez en direct la soirée électorale avec Mediacités.

Delga victoire regionales 2021
Carole Delga, victorieuse, apparaît à une fenêtre sur la place du Capitole, à Toulouse. / © GC

Les infos à retenir : 

  • La présidente sortante Carole Delga l’emporterait avec 57,8 % des suffrages exprimés au second tour des élections régionales en Occitanie. Selon les estimations Ipsos / Sopra Steria pour France Télévisions/Radio France/Public Sénat/LCP‐AN, la socialiste devance Jean‐Paul Garraud, le candidat RN (23,9 %) et Aurélien Pradié, tête de liste LR (18,3 %).
  • Le taux de participation pour les élections régionales est en baisse en Haute‐Garonne. À midi, il atteint 14,83 % des électeurs inscrits, contre 15,97 % au premier tour.
  • L’absence de mobilisation pour le second tour tend à se confirmer. La participation atteint 31,98 % en Haute‐Garonne et 31,62 en moyenne dans la région, à 17 h.

Le fil de la journée

« Ce résultat m’oblige et m’honore »
Devant le café Le Florida, sur la place du Capitole à Toulouse, une centaine de candidats, d’élus sortants, de militants et de sympathisants attendent les résultats. À 20 h tapantes, les sourires et quelques applaudissements confirment ce qui déjà se murmurait : la socialiste Carole Delga remporte le second tour des élections régionales avec 57,8 % des suffrages exprimés. « C’est le résultat d’un combat et d’une union de la gauche dès le premier tour, apprécie Pierre Lacaze, chef de file du PCF en Occitanie. Nous avons gagné et fait reculer le Rassemblement national. Nous sommes très contents du résultat, mais nous regrettons l’abstention. Carole Delga est la présidente la mieux élue de France. Nous remercions les électeurs qui se sont déplacés. »

Après une apparition et un salut victorieux depuis une fenêtre au‐dessus du café, la socialiste s’est mêlée à ses partisans avant de prendre la parole. « Ce résultat est un choix clair, celui de la force, du rassemblement et de l’action, autour de valeurs positives et ambitieuses : le progrès, la justice sociale …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Gael Cérez et Guilhem Dorandeu

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes