Pendant tout l’été, Mediacités scrute la métropole toulousaine à partir d’images satellites. Pour clore cette série, petit florilège des bizarreries architecturales et paysagères qui attirent le regard quand on prend de la hauteur.
Toulouse vue du ciel, ce ne sont pas seulement l’urbanisation sans fin, l’extension des cimetières, l’explosion du nombre de piscines, ou le flux et le reflux de l’industrie. Ce sont aussi des bizarreries architecturales ou paysagères qui interpellent l’observateur atmosphérique. Suite et fin de notre série estivale sur ce que les satellites révèlent de la Ville rose.
Le mystère des alignements toulousains
Les clichés ci‐dessous font partie de la deuxième catégorie. Pour les dénicher, il faut survoler l’Ouest toulousain et remonter le temps jusqu’aux années 2012–2013. Là, à moins d’un kilomètre à l’est de la N124, et juste au sud de la briqueterie de Colomiers, d’étranges pointillés apparaissent dans les champs. Larges de deux mètres, longs de dix, ils quadrillent avec une précision de géomètre‐cadastreur cinq parcelles en jachère sur la commune de Plaisance‐du‐Touch.
Le même motif apparaît l’année suivante au nord de l’aéroport Toulouse‐Blagnac sur de vastes étendues de la commune d’Aussonne …