Les nouveaux députés de Haute‐Garonne font leur rentrée parlementaire

Émotion, détachement et polémique sur le train... Nous avons suivi la rentrée de François Piquemal, Christine Arrighi et Dominique Faure, trois des nouveaux députés de Haute-Garonne.

Rentrée parlementaire 2022
De gauche à droite : Trois des députés de Haute-Garonne, François Piquemal, Christine Arrighi et Dominique Faure, lors de la rentrée parlementaire, le 28 juin 2022. / Crédit photo Pauline Chambost.

« Quel cinéma ! » Pendant la suspension de séance de sa première journée à l’Assemblée nationale, François Piquemal n’en finit pas de s’étonner de la cohue régnant dans la salle des Quatre colonnes. Mi‐amusé mi‐dépité, le nouveau député LFI de la 4e circonscription de Haute‐Garonne observe l’effervescence médiatique de cette célèbre antichambre du Palais Bourbon, où se pressent les parlementaires les plus connus pour répondre aux journalistes des chaînes nationales et étrangères. Face au tumulte, les administrateurs de l’Assemblée tentent tant bien que mal de faciliter le passage des élus voulant regagner l’hémicycle.

Deux heures plus tôt, ce 28 juin, c’est pourtant bien à un spectacle médiatique qu’il a lui aussi participé dix minutes avant la rentrée officielle de la XVIe législature. Vers 14h50, les 151 députés insoumis, écologistes, socialistes et communistes ont choisi d’arriver tous ensemble dans l’hémicycle pour démontrer la solidité de la Nupes, coalition électorale devenue intergroupe parlementaire. Un parterre de caméras les y attendait impatiemment pour recueillir une courte déclaration de circonstance et immortaliser l’instant.

Aux côtés de François Piquemal, pour cette photo de famille aux airs de rentrée des classes, quatre autres députés Nupes de l’aire toulousaine : Anne Stambach‐Terrenoir, Christophe Bex, Hadrien Clouet et Christine Arrighi. Alpaguée quelques secondes sur les marches du perron, la nouvelle députée de la 9e circonscription de Haute‐Garonne …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 3 minutes

Favorite

Par Pauline Chambost

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes