Et vous, à quel âge partirez‐vous à la retraite ?

Mediacités est allé demander aux manifestants du 19 janvier ce que la réforme du gouvernement allait changer pour eux. Si les plus âgés savent à quoi s'attendre, les plus jeunes ont plus de mal à se projeter précisément.

2023-janvier-19-manifestation-retraite-cortège-Toulouse
Plus de 50 000 personnes ont défilé dans les rues de Toulouse lors de la première manifestation contre la réforme des retraites, le 19 janvier 2023. / Crédit photo Clara Denis

Cela faisait longtemps que les Toulousains ne s’étaient pas mobilisés en aussi grand nombre. Jeudi 19 décembre, plus de 50 000 manifestants ont arpenté les boulevards de la Ville rose, malgré le froid et la grisaille, pour protester contre la réforme des retraites portée par le gouvernement.

Parmi eux, Corinne, une ingénieure de 57 ans, dont 30 passés chez Airbus, est bien au fait de l’impact négatif de la réforme en ce qui la concerne. Au lieu de 64 ans actuellement, elle assure qu’elle ne pourra bénéficier d’une retraite à taux plein qu’à 70 ans. La réforme prévoit cependant un âge minimum de 67 ans pour partir à taux plein. Quoi qu’il en soit, la quinquagénaire campe sur ses positions. « Je refuse de travailler jusqu’à cet âge », s’exclame-t-elle, impatiente de voir le volumineux cortège toulousain s’élancer.   

Franck, 53 ans, a lui aussi les idées claires. Chef de projet fonctionnel dans une mission locale, il ne pourra partir en retraite à taux plein qu’à 67 ans. « Dans quel état serai‐je à 60 ans ?, s’interroge-t-il, tout en affirmant qu’il se mobilise d’abord « pour les plus jeunes ».
Des jeunes dans le flou

Les jeunes, justement, semblent bien moins au fait des effets concrets de la réforme sur leur avenir. Le long du boulevard de Strasbourg, Alexandre, 21 ans, manifeste avec un groupe d’amis à proximité du cortège de la CGT. Opposé à la réforme, il n’a aucune idée de l’âge de son départ à la retraite, si celle‐ci était adoptée. Pour y en savoir plus, Mediacités lui …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Clara Denis

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes