La répression des opposants à l’A69 dans le viseur de l’ONU

Le rapporteur spécial de l'ONU sur les défenseurs de l'environnement s'est rendu ce jeudi 22 février sur un site occupé par les opposants au chantier de l'A69, dans le Tarn. En dépit de sa présence, rien n'a été fait pour dissimuler la brutalité de la répression en cours.

Février 2024 Michel Forst ONU A69 1
/ Crédit photo Alain Pitton

« Espoir », « Majo », « Sorcière », « Fourmi », « Fée », « Point nommé » et « La Cabana qui ». Les noms donnés aux arbres de la « Crem’arbre » sont aussi mystérieux que la stratégie adoptée par l’État sur le dossier A69. Mais beaucoup plus poétiques.

La « Crem’arbre », c’est ainsi que les militant·es qui l’occupent depuis novembre ont baptisé cette zone boisée située sur l’emprise de la future autoroute, à côté de Saix, à quelques kilomètres de Castres, dans le Tarn. Perché·es dans les arbres en « écureuils » ou installé·es au sol façon zadiste, ils et elles entendent empêcher l’abattage des vieux chênes et platanes de ce bois classé zone à fort enjeu environnemental.

https://www.mediacites.fr/enquete/toulouse/2024/02/22/cris-danimaux-insultes-et-tintamarre-letrange-comportement-des-forces-de-lordre-face-aux-militants-anti-a69/

Depuis une douzaine de jours, la répression des forces de l’ordre déployées sur place s’est considérablement accrue. Au point que ce jeudi 22 février, le rapporteur spécial de l’ONU sur les défenseurs de l’environnement, le français Michel Forst, s’est rendu sur place. Vendredi dernier, il s’était inquiété des « alertes sur les méthodes de maintien de l’ordre actuellement employées contre les militants pacifiques sur le chantier #A69 » qu’il jugeait « alarmantes ». Il a pu constater de visu en début d …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Emmanuel Riondé et Alain Pitton

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes