Revue de presse du 5 janvier 2017 : quatre infos sur la région lilloise repérées par la rédaction de Mediacités.
Auchan épinglé
Elle a d’abord témoigné sur Radio Campus Lille. Puis l’affaire a éclaté dans les médias nationaux après Noël. La direction du supermarché Auchan City de Tourcoing, dans le Nord, a traité avec peu d’égards une salariée, victime d’une fausse couche sur son lieu de travail, racontait Libération le 26 décembre. Celle‐ci a décidé de porter plainte contre le groupe de grande distribution pour « non‐assistance à personne en danger », annonçait France Info le 29 décembre.
Un classement peu flatteur
Avant Noël, La Gazette des communes a comparé le niveau de la pauvreté dans les 100 plus grandes communes de la France métropolitaine. Le résultat n’est malheureusement pas flatteur pour les Hauts‐de‐France. Avec un taux de pauvreté de 42,3%, Roubaix occupe la position de lanterne rouge. Tourcoing (25,8%), Lille (24,6%), Saint‐Quentin (27,7%) ou Beauvais (23,4%) squattent aussi les profondeurs du classement.
La Voix du Nord décimée
C’est l’une des premières conséquences visibles de la loi El Khomri. Selon Les Echos, qui a révélé l’information le 3 janvier, plus de 178 postes seraient menacés à La Voix du Nord. Le quotidien nordiste fait encore des bénéfices, mais va se servir de la loi Travail pour lancer ce plan social. « La situation comptable est bonne, avec 5 millions d’euros en résultats nets d’exploitation. Certes, le chiffre d’affaires est en baisse, mais il n’y a rien qui doit conduire à un PSE », confie un syndicaliste à Libération. La loi El Khomri, publiée le 10 décembre, a facilité les conditions dans lesquelles une entreprise peut procéder à des licenciements économiques en cas de baisse des commandes ou du chiffre d’affaires. La nouvelle devrait être officialisée lors d’un comité d’entreprise extraordinaire, convoqué pour le 10 janvier.
Bertrand, l’anti‐Percheron
Après Mediacités, c’est au tour de Daily Nord de dresser le bilan de l’activité de Xavier Bertrand, un an après son élection à la tête des Hauts‐de‐France. Pour le pure player local, le nouveau président de région, fin communiquant, est l’exact opposé de son prédécesseur. Daniel Percheron ? « Un marionnettiste, écrit Marc Prévost. Xavier Bertrand, c’est tout le contraire. Rompu dès ses années de militantisme à la gymnastique médiatique, tombé dans la marmite de l’opinion à Saint‐Quentin, son berceau électoral, l’actuel patron des Hauts‐de‐France a joué des coudes pour s’imposer sur les plateaux télé, causer dans le poste et faire imprimer son nom à la rubrique politique des journaux. »
Vous avez entièrement raison. Le commerce est devenue la variable d’ajustement des opérations d’aménagement. Demain, avec la révolution des bureaux qui pointe son nez – on ne travaillera plus beaucoup dans des immeubles de bureaux, mais chez soi, en télétravail ou en connectique – les opérations d’aménagement vont se réduire à peau de chagrin et leurs bilans vont être extrêmement déficitaires. Bonjour les nouveaux impôts des Collectivités locales.
JN BEAREZ 13/04/2017