Les observations sont formelles : la « galaxie » Mulliez fait sa révolution

Mulliez
Les Mulliez : une famille en or (© KM Prod.)

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 5 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Groupe ou pas groupe ? La nature juridique de l'Association familiale Mulliez fait débat depuis longtemps en raison de ses implications sociales. Or des indices relevés par la presse montrent que, depuis deux ou trois ans, les dizaines d'entreprises de la « galaxie » travaillent de plus en plus ensemble. Et de plus en plus ouvertement.

Ça bouge chez les Mulliez. Les indices se multiplient depuis deux ou trois ans. A tel point que le journal Les Echos ose l’affirmer bien haut : l’Association Familiale Mulliez (AFM) est un groupe qui ne veut pas dire son nom. La question n’est ni théorique ni anecdotique. Et elle est complexe. « C’est un sujet récurrent mais on ne sait pas vraiment ce qu’on est, reconnaît candidement un membre de l’AFM à La Voix du Nord. En tout cas, pas un groupe au sens formel et global du terme ».

Cette difficulté explique que la presse emploie à son sujet, sans toujours les mettre en doute, des métaphores spatiales telles que « galaxie » ou « constellation », voire « nébuleuse », quand on veut, comme L’Humanité, souligner le caractère opaque de cette organisation. Non sans raison comme on peut le voir sur cette infographie réalisée par le quotidien communiste à partir des travaux de l’économiste Benoît Boussemart, spécialiste des Mulliez.

« Pour ne pas apparaître en tant que groupe, la famille a constitué un enchevêtrement de holdings, décodait pour sa part Le Monde en 2014. L’AFM n’a pas d’existence juridique officielle, pas plus …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes