Martine Aubry et les Afghans, Losc après Galtier et Lopez, double rame du métro : le récap de l’été 2021

La campagne de Martine Aubry pour accueillir les exilés afghans; la grande braderie des joueurs du Losc n'a pas eu lieu; le nouveau retard de la double rame du métro lillois... Mediacités Lille passe en revue trois actus de l'été qu'il ne fallait pas rater.

Montage recap ete lille
Martine Aubry / Future rame double du métro lillois / Stade Pierre Mauroy. Montage photos : capture d'écran France Info / DR / CC 4.0 - Passion-Tango

Vous avez passé ces dernières semaines la radio éteinte, votre ordinateur au fond d’un tiroir et les réseaux sociaux en sourdine ? Cet article vous est destiné ! En cette semaine de rentrée, Mediacités Lille vous résume les infos estivales qu’il ne fallait pas louper.

Martine Aubry au secours des réfugiés afghans
Eté pluvieux, été fructueux ? La formule pourrait convenir à Martine Aubry. La maire de Lille a vu fin juillet les dernières contestations de sa réélection au beffroi rejetées par le Conseil d’Etat. Et elle s’est imposée tout au long du mois d’août comme l’une des figures françaises du dramatique feuilleton de l’exfiltration des Afghans menacés par les talibans.

Invitée de France Info ce mercredi, au lendemain du retrait officiel des Américains de l’Afghanistan, elle a une fois nouvelle fustigé, comme depuis le début de la crise, l’impréparation de la communauté internationale, n’épargnant pas la France au passage. Dès le 4 août, elle lançait un appel au président de la République pour accueillir des Afghans « au delà du rapatriement de ceux qui avaient travaillé pour la France ».

Elle est ainsi l’une des premières maires de grande ville à avoir manifesté sa volonté d’accueillir des réfugiés afghans, bientôt rejointe par des édiles socialistes et surtout écologistes, également très en pointe sur le sujet (à Strasbourg, Lyon, Bordeaux, Grenoble…). Le 9 août, elle lance un appel aux dons pour « prendre en charge les frais de rapatriement ainsi que les frais de vie quotidienne », de l’argent mais également des vêtements.

Les premiers exilés (5 familles de 22 personnes) arrivent le 17 août, deux jours après …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 9 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes