Coup de théâtre dans les discussions entre Carrefour et la famille Mulliez. Les seconds ont fait une offre d'achat du premier évaluée à 16,5 milliards d'euros. Mais elle a été rejetée.
Le feuilleton du rapprochement entre Carrefour et Auchan semble bien avoir pris fin jeudi dernier. Entamées au printemps, des négociations discrètes ont, dans un premier temps, permis d’envisager différentes solutions pour fusionner les deux enseignes. Leur révélation le 30 septembre par le journal Le Monde avait poussé le fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez, à sortir de sa réserve pour dire, dès le lendemain, toute son hostilité à des discussions avec un concurrent.
https://www.mediacites.fr/vous-dit-pourquoi/lille/2021/10/05/gerard-mulliez-a-t-il-definitivement-ferme-la-porte-a-un-mariage-auchan-carrefour/
Mais alors même que le patriarche échangeait des communiqués musclés avec la nouvelle génération aux commandes de l’Association familiale Mulliez (AFM), la holding de tête de toutes les entreprises de la famille, c’est un nouveau scénario – spectaculaire – qui était en train d’être peaufiné : celui du rachat de Carrefour par l’AFM via une offre de 16,5 milliards d’euros. Transmise au comité stratégique de Carrefour, celle‐ci a toutefois été rejetée le 7 octobre, a révélé Le Figaro.
Une offre à 16,5 milliards d’euros
Le prix proposé de 21,50 euros par action Carrefour, dont plus de 70 % en cash et un peu moins de …