Auchan, Leroy Merlin, Decathlon en Russie : partir ou rester, le dilemme des Mulliez

En décidant de laisser ses trois enseignes phares continuer à opérer en Russie, l’Association familiale Mulliez s’est attirée un flot de critiques, tant en France qu’à l’étranger. Mediacités fait la synthèse des meilleurs articles qui éclairent les raisons de ce choix et ses conséquences.

Auchan en Russie p
L'enseigne d'un hypermarché Auchan sur la façade d'un centre commercial à Moscou. Photo : Mikhail Japaridze/TASS/Sipa USA/SIPA

Près d’un mois après le déclenchement de la guerre en Ukraine, Auchan, Leroy Merlin et Decathlon sont toujours ouverts en Russie. « Les trois enseignes phares de l’association familiale Mulliez (AFM) continuent d’exploiter plus de 400 magasins russes alors que les mesures de rétorsion économiques s’intensifient », constate le site d’information LSA, spécialisé dans la grande distribution.

Selon le délégué syndical CFDT Gilles Martin, interrogé par l’AFP, Auchan aurait indiqué en interne « avoir fait le choix de ne pas quitter la Russie afin de continuer à verser les salaires et fournir de l’alimentation » à la population. « C’est un choix qui risque d’être de plus en plus difficile à tenir », estime toutefois le représentant du personnel. Et ce d’autant plus que la pression est mise désormais directement par l’Ukraine.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Yves Adaken

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes