Menaces de mort, trottinettes, ZFE, Saint‐Sauveur… le récap de l’été 2023

Un imbroglio estival sur la mise en place de la zone à faibles émissions (ZFE), la friche Saint-Sauveur évacuée de ses squatteurs, le Roubaisien Amine Elbahi menacé, des trottinettes déployées… Mediacités passe l’été en revue.

2023-08-recap-été
Menaces de mort, trottinettes, ZFE, Saint-Sauveur… le récap de l’été 2023. Montage photo : Mediacités.

Que vous ayez profité des beaux jours lillois en vous prélassant au parc de la Citadelle ou que vous ayez décidé de quitter le Nord pour des contrées plus ensoleillées, vous avez sans doute laissé votre téléphone de côté. La rentrée approchant, vous ressentez peut‐être ce sentiment étrange d’avoir « tout loupé » et de ne plus rien y comprendre. Si c’est le cas, cet article vous est destiné. Avec Mediacités, revivez les événements qui ont marqué l’été dans la métropole lilloise.
ZFE or not ZFE
C’est un changement de vocabulaire qui a mis le feu aux poudres. Doit‐on parler de « zone à faibles émissions » ou de « zone de vigilance » ? Le 10 juillet dernier, les annonces gouvernementales sur la qualité de l’air en ville classaient en effet Lille parmi ces 37 nouvelles « zones de vigilance », obligeant à restreindre la circulation des voitures immatriculées jusqu’au 31 décembre 1996 avant le 1er janvier 2025. De quoi laisser craindre un changement de direction pour la future ZFE lilloise.

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 4 minutes

Favorite

Par Brianne Cousin

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes