L’Oeil de Mediacités – Barbarin vu par la presse américaine ; Ycone, tour cardinale ; anticipation nucléaire…

L'onde de choc de la condamnation Barbarin, si la centrale du Tricastin craque, la "Nouvel tour" du promoteur Cardinal, Perrin-Gilbert ferme à 15h40, le Bastion social reste lui (officieusement) ouvert... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Barbarin : les répliques du séisme
L’onde de choc a traversé l’Atlantique. Jeudi dernier, le cardinal et archevêque de Lyon Philippe Barbarin a été condamné en première instance à six mois de prison avec sursis pour non‐dénonciation d’agression sexuelle sur mineur [lire notre article]. Un jugement historique, qui constitue « une victoire surprise pour les accusateurs qui avaient poussé l’affaire devant la justice après un classement sans suite par le parquet », résume ainsi le New York Times. « Une victoire pour la protection de l’enfance » et « un signal fort pour l’Eglise catholique », abonde le Boston Globe, journal célèbre pour avoir été à l’origine des premières révélations sur la pédophilie dans l’Eglise américaine en 2002, illustrées par le film Spotlight. Le journal rappelle que cette condamnation intervient moins de deux semaines après celle d’« un autre prince de l’Eglise » : le cardinal australien George Pell, reconnu coupable d’agression sexuelle sur deux enfants.

Dans l’attente d’un probable appel, le débat se concentre désormais sur la question de la démission du Primat des Gaules. Alors que le cardinal a fait savoir quelques heures après le délibéré qu’il allait rencontrer le Pape pour lui remettre sa démission, Mgr Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, affirme que cette décision avait été prise « il y a quinze jours ». « Il savait que, même s’il n’était pas condamné, il démissionnerait. Ce n’est pas le jugement du jeudi 7 mars qui a provoqué sa démission, mais le procès lui‐même », assure le numéro 2 du diocèse dans 

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes