L’Oeil de Mediacités – Kimelfeld et les gilets orange ; les Collomb, Benalla et l’Anneau ; le Médipôle encore débouté…

La grève des éboueurs du Grand Lyon se durcit ; Gérard Collomb : pas touche au périph' ouest ; Caroline Collomb : l'explication Benalla ; Wauquiez perd des centristes ; les deux maires de Lyon ; encore loupé pour le Médipôle... L'actu lyonnaise scrutée par Médiacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Éboueurs : la grève des « gilets oranges » se poursuit
Ils refusent de jeter leurs revendications à la poubelle. Depuis le 19 mars, les éboueurs de la Métropole sont en grève dans une grande partie de l’agglomération. Bon nombre de poubelles commencent à déborder. Les agents réclament une « revalorisation de leur pouvoir d’achat », via une augmentation de 200 euros mensuels. 

Un premier round de négociations a eu lieu vendredi dernier, sans succès. Lundi, le président de la Métropole David Kimelfeld a annoncé qu’une réunion portant sur l’ensemble du régime indemnitaire de la collectivité allait être avancée à mercredi 27 mars. De quoi prendre le risque d’une généralisation du mouvement au reste des agents du Grand Lyon. Tout en prévenant que la Métropole prendra « toutes les mesures nécessaires pour n’exposer aucun citoyen du territoire au moindre risque sanitaire ». Une façon de promettre un service minimum en cas de prolongation de la grève ? 

Après une semaine de débrayage, le ton s’est durcit entre les agents de la Métropole et la collectivité. Lundi, une cinquantaine de grévistes ont bloqué le site de l’incinérateur de Gerland, géré par le Grand Lyon. Objectif : empêcher les entreprises privées de décharger leurs détritus. Depuis 2017, la majorité des déchets (57%) de la Métropole est en effet ramassée par le priv …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes