L’Oeil de Mediacités – GL Events : scandale à Rio ; Duel Collomb‐Kimelfeld : encore et encore ; Entrepôt géant à Saint‐Ex…

Le groupe d'Olivier Ginon dans le viseur de la justice brésilienne ; les ressortissants européens privés d'élections européennes ; Gérard Collomb dispute à David Kimelfeld "le sauvetage" du Grand Trou... entre autres ; un journaliste de Rue89Lyon matraqué... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Soupçon de favoritisme à Rio : GL Events ne répond plus 
De nouveau au cœur du scandale ! L’an dernier, Olivier Ginon avait été épinglé pour des ristournes accordées à Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle 2017. Cette fois‐ci, selon nos confrères de Mediapart, son entreprise GL Events est soupçonnée par la justice brésilienne de favoritisme dans l’obtention de la concession du Rio Centro, « l’un des plus prestigieux centres de congrès d’Amérique du Sud ».

Jusqu’alors, le Brésil faisait figure d’Eldorado pour le patron lyonnais. Un véritable « jackpot » selon ses propres termes. Depuis dix ans, le géant de l’événementiel y multiplie les marchés d’importance : Jeux olympiques en 2016, Coupe du monde de football en 2014, concession du centre d’expositions de Sao Paulo et Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) en 2013…   L’année des JO, le pays d’Amérique latine représentait plus de 12% du chiffre d’affaires mondial de GL Events (953 millions d’euros).

Mais, c’est pour un contrat antérieur à cette période faste que l’entreprise est mise en cause. Selon des documents consultés par Mediapart, dont des échanges de mails, le groupe d’Olivier Ginon et la mairie de Rio de Janeiro se seraient illégalement entendus sur le montant de la concession du Rio Centro. L’appel d’offres aurait m …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 8 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Paul Maréchal

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes