L’Oeil de Mediacités – Rail : le sac de noeuds ; Kotarac suite ; Collomb zappe son passé de ministre…

Débat sur le nœud ferroviaire lyonnais : le coup de gueule des écolos ; Après son appel à voter pour le RN (ex-FN), Kotarac, nouvel idole de l'extrême-droite ; Collomb oublie son passage au gouvernement ; Derrière les portes du Centre de rétention administrative de Saint-Exupéry... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Sac de nœuds ferroviaire 
La ville de Lyon a‑t‐elle mis les wagons avant la locomotive ? Le groupe Europe Ecologie – Les Verts, présidé par Emeline Baume, a dénoncé la semaine dernière « un passage en force » de la part de Gérard Collomb. Motif : le conseil municipal a voté lundi une contribution au débat public sur le projet d’aménagement ferroviaire à Lyon, alors que l’élue écologiste avait demandé un report au maire de Lyon, le temps d’étudier le dossier.  Soulignant qu’il s’agissait pour lui du « projet le plus important pour l’avenir de la Métropole de Lyon », le maire de Lyon lui a répondu en conseil ce lundi. « J’entends mes amis écologistes dire qu’il faut reporter le trafic aérien sur le train. Mais quand il faut faire des TGV, des TER ou des RER à la lyonnaise, on ne parle plus de report, a‑t‐il ironisé. Mais que reste‐t‐il, si ce n’est la bicyclette ? La voiture ? Nous ne voulons pas de ce scénario qui asphyxierait l’ensemble de l’agglomération. »

Organisée depuis le 11 avril – et jusqu’au 11 juillet – par la Commission nationale du débat public, la consultation doit collecter les avis des acteurs locaux et des usagers sur l’avenir du train dans la Métropole. Avec douze lignes et près de 1200 trains par jour, le « nœud ferroviaire lyonnais », selon l’expression consacrée, est l’un des plus …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse, Paul Maréchal et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes