L’Oeil de Mediacités – Hôpitaux : internes essorés ; Européennes : le Grand Lyon coupé en deux ; Blanc recrute…

Une étude révèle la surexploitation des internes des hôpitaux de la région ; scrutin européen dans le Grand Lyon : Macronie qui rit, RN à l'Est et percée verte dans le 1er arrondissement ; Rhônexpress versus Sytral ; Etienne Blanc recrute au Progrès ; Forum réfugiés... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Hôpital : les internes lyonnais travaillent (beaucoup) trop
Encore en formation, déjà en burn‐out. Les internes des hôpitaux de la région sont essorés. Le Syndicat autonome des internes des hôpitaux de Lyon (SAIHL) vient de publier une étude sur leurs conditions de travail : 330 d’entre eux ont répondu à un formulaire entre mars et avril 2019. Principal enseignement : les trois‐quarts (76%) déclarent travailler plus de 48 heures par semaine, pourtant le maximum réglementaire. Et pas question non plus de s’accorder du répit après une garde de nuit : 80% des internes interrogés affirment ne pas bénéficier du temps de repos légal après une astreinte. Conséquence de cette surexploitation : 60% affirment ne pas disposer de leur temps de formation théorique de deux demi‐journées par semaine. 

L’étude pointe en particulier les conditions de travail des internes des Hospices civils de Lyon, le plus gros centre hospitalier de la région. Le rythme y est encore plus soutenu, puisque 41% des internes travaillent plus de 60 heures par semaine. Pour 8% d’entre eux, le temps de travail dépasse même les 72 heures par semaine ! 

Selon le SAIHL, la situation est d’autant plus intolérable que la direction des HCL vient d’annoncer un excédent de plus de 5 millions d’euros en 2018. Un bénéfice atteint notamment grâce à « la maîtrise des charges salariales », censé être réinvesti pour « améliorer les conditions de travail et de prise en charge », se réjouissait Catherine Geindre, la directrice des HCL. Une politique de rigueur budgétaire déjà documentée par Mediacités. « Cette réalité strictement budgétaire et comptable masque totalement …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse / We Report, Paul Maréchal et Nicolas Barriquand

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes