L’Oeil de Mediacités – Wauquiez : retour à la terre ; « les ripoux de Vénissieux » ; Kim et Collomb : entre DJs et petits chiens…

Après sa démission de la présidence des Républicains, Laurent Wauquiez redevient patron de la Région à temps plein ; le « budget bancal » du ministre Gérard Collomb ; Vénissieux : sept flics au tribunal ; Kimelfeld caresse des chiens, Collomb prend la pose aux Nuits Sonores ; EELV s'offre le 7e... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

Laurent Wauquiez : traversée du désert entre Alpes et Massif central
« Il sera là tout le temps, beaucoup plus présent et beaucoup plus actif », prédit son premier vice‐président Etienne Blanc sur France 3. Depuis l’annonce de sa démission de la tête des Républicains, dimanche soir sur TF1, Laurent Wauquiez n’est plus « que » président de la région Auvergne‐Rhône‐Alpes. « Je me suis toujours construit par le terrain. (…) Qu’est-ce que je vais faire ? Je vais juste me consacrer à me battre pour ces habitants qui m’ont fait confiance. Tout simplement. Et sans doute que ça me fera du bien », a déclaré l’ex-patron de la droite, acculé par les siens à remettre son tablier, suite à la débâcle de son parti aux élections européennes (8,5%). « « Prendre du recul » et se consacrer à ses mandats locaux, une formule consacrée chez les politiques qui n’ont renoncé à aucune ambition », commente le quotidien Le Monde qui fait le calcul : l’ancien maire du Puy‐en‐Velay se sera maintenu à la présidence du parti pendant « un an, cinq mois et vingt‐trois jours ».

La traversée du désert de Laurent Wauquiez se fera donc entre les Alpes et le Massif central. Outre la présence accrue du boss, Etienne Blanc s’attend à une autre évolution : « La Région était très marquée par l’image des Républicains. Donc c’est un changement profond. On …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Mathieu Périsse

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes