L’Oeil de Mediacités – Lutter pour un logement abordable ; Bret renonce à Villeurbanne ; procès Barbarin…

Les acteurs du logement social lancent "l'Appel de Lyon" pour un logement abordable ; Pas de troisième mandat pour Jean-Paul Bret à Villeurbanne ; La semaine noire de Gérard Collomb ; Vers un nouveau procès pour le cardinal Barbarin ; Thierry Braillard en VRP nantais et la retraite de Tony Parker. L'actualité lyonnaise vue par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

L’Appel de Lyon pour un logement abordable
Comment lutter contre la flambée des loyers et permettre l’accès à un logement pour tous ?  La question était au centre du Festival international du logement social qui s’est tenu à Lyon du 4 au 8 juin. Un gigantesque colloque rassemblant près de 3000 participants venus de quarante pays différents : des bailleurs sociaux, des élus, des urbanistes, des associations… Dans « l’Appel de Lyon » publié ce weekend, ils déclarent vouloir « unir [leurs] forces pour sauver le logement abordable ».

Dans le détail, l’appel demande aux nouveaux députés européens et à la future Commission d’adopter un plan d’action sur le période 2019–2024. L’Union Européenne « ne peut accepter le sous‐investissement en infrastructures publiques qui marque cette décennie d’après-crise, ni l’augmentation de 70 % des personnes sans‐abri dans les villes européenne », prévient‐il.  « Les ménages européens consacrent en moyenne 24 % de leurs revenus au logement. Et un ménage sur dix plus de 40 %, pointe dans Libération Cédric Van Styvendael, président de Housing Europe, co‐organisateur du Festival, et directeur d’Est Métropole Habitat, l’un des plus gros bailleurs de la Métropole.

Une mobilisation d’autant plus urgente que le logement social est de plus en plus souvent touché par la financiarisation, complète Le Monde. A Berlin ou à Stockholm, des fonds d’investissements internationaux se sont accaparé une part importante …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 6 minutes

Favorite

Par Mathieu Périsse et Paul Maréchal

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a atteint son premier objectif.
Pour garantir notre indépendance et contribuer au développement d’une presse locale d’investigation, aidez-nous à aller plus loin et à atteindre 110% d’ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

Chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 30 secondes