L’Oeil de Mediacités – April et l’EM Lyon rachetés par des fonds ; électoralisme au Grand Trou ; « scandale » culturel…

Le groupe d'assurances April passe sous le pavillon d'un géant de la finance mondiale ; Collomb et Kimelfeld se disputent un bureau de poste ; Lyon, « berceau » de l'extrême-droite ; quand le ministère de la Culture dépense huit fois plus en Ile-de-France qu'en Rhône-Alpes, révolution à l'EM Lyon... L'actu lyonnaise scrutée par Mediacités.

lyon bidule
Illustration : Jean-Paul Van Der Elst

April aux mains d’un fonds adepte des paradis fiscaux
C’est par un tweet que le patron d’April Bruno Rousset a officialisé, vendredi dernier, qu’il n’était plus… le patron d’April. Le fondateur du groupe d’assurances, installé dans le quartier de la Part‐Dieu, a cédé son petit empire coté en bourse (3900 salariés, des implantations dans 28 pays, près d’un milliard de chiffre d’affaires annuel, liste La Tribune Auvergne‐Rhône‐Alpes) à CVC Capital Partners. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué (Bruno Rousset détenait 65% d’April).

Considéré comme le plus grand fonds d’investissement d’Europe, le repreneur contrôle pêle‐mêle les montres de luxe Breitling, les valises Samsonite ou encore les parfumeries Nocibé. Son nom n’est pas inconnu des lecteurs les plus avertis de Mediacités. Le britannique – mais basé au Luxembourg – CVC Capital Partners apparaissait en juin 2018 dans notre série d’enquêtes « Opération offshore » consacrée à l’exil fiscal, au détour de nos révélations sur la société Cunningham Lindsey, numéro un mondial de l’expertise d’assurances. On y découvrait un acteur de la finance mondiale adepte des paradis fiscaux : Luxembourg, donc, mais aussi Jersey ou les Îles Caïmans. De son côté, April privilégiait jusqu’à présent Malte pour échapper au fisc, comme vous avez pu aussi le lire dans Mediacités. L’activité très …

Nous vous offrons l’accès à cet article

Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours  !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner  !

En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à contact@mediacites.fr
  • J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
  • Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité

Attention, journal en danger !

Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :

Je soutiens Mediacités

  • en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
  • en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.

Publié le

Modifié le

Temps de lecture : 7 minutes

Favorite

Par Nicolas Barriquand et Paul Maréchal

Attention : journal en danger !
Soutenez Mediacités !

Depuis bientôt huit ans, notre journal d’investigation propose des enquêtes sur les pouvoirs locaux dans les grandes métropoles. À Lille, Lyon, Nantes et Toulouse, des dizaines de journalistes publient en toute indépendance des informations inédites qui nourrissent le débat public et produisent de l’impact.
Aujourd’hui, notre campagne de financement participatif a dépassé 75% de l’objectif. Aidez-nous à atteindre les 100% d'ici au 31 décembre !
On vous explique tout ici :

Comment soutenir Mediacités ?

D’ici au 31 décembre, chaque coup de pouce compte !

Ceci fermera dans 25 secondes